Refuge de l'OLAN

Publié le 19 Juillet 2019

 

JEUDI 18 JUILLET 2019

 

24 participants, 1 250 m de dénivelé, 13 km, 5h30 de marche.

 

   Nous partons vers 8h15 de la Chapelle-en-Valgaudemar. Le sentier commence à la sortie du village et suit tout d’abord le torrent de Combefroide par quelques lacets dans des pierriers. Il se poursuit ensuite au milieu de pelouses.

   Tout au long des cascades, dont celle de Combefroide, agrémentent la montée, soutenue mais régulière, et nous apportent une sensation de fraîcheur. L’orientation est plein sud, mais la chaleur est supportable. La vue s’élargit au fil de la montée.

   Nous progressons dans cet univers de haute montagne jusqu’au refuge situé dans un cadre magnifique, sous l’œil bienveillant du majestueux Olan.

  Quelques mètres avant le refuge, nous pouvons voir de vieilles dalles en béton qui témoignent du passage d’une avalanche dans les années 1950 et qui a détruit l’ancien refuge.

   Vers 11h45, notre but est atteint et la pause déjeuner est la bienvenue. Quelques-uns d’entre-nous iront prendre un café ou une tarte aux myrtilles ou seulement dire bonjour aux gardiens du refuge. Depuis la terrasse, le panorama est là encore magnifique sur le village de La Chapelle et les sommets du Valgaudemar.

   A 13 h nous repartons et regagnons notre point de départ par le même itinéraire.

   Nous arrivons vers 16h aux voitures, satisfaits de cette belle randonnée que certains ne connaissaient pas.

   C’était un premier accompagnement pour moi et je vous remercie tous de votre présence et de votre compréhension.

Josyane.

Pour les photos cliquez ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article