Col de Combeau - Raquettes
Publié le 25 Janvier 2020
23 janvier 2020
15 participants, 850 m de dénivelé, 12 km, 5h de marche en aller-retour.
La randonnée démarre du lieu-dit du Peintre (1400m) à 8h30.
Après un court raccourci emprunté juste à gauche du pont sur la Rouanne, on rejoint la route forestière, assez enneigée pour les raquettes, menant à Rouanne Haute.
A l’aplomb de la cabane de Rouanne Haute, on bifurque vers le nord vers cette cabane (1774m) que l’on atteint à 10h15. Après une pause casse-croûte, on suit le chemin menant vers le col de Combeau. A partir de la pancarte située à l’altitude 1820m, on monte tout droit plein nord en abandonnant la route forestière que l’on rejoint à l’altitude de 2000m. Il est souvent nécessaire de faire une trace un peu profonde dans la neige cartonnée ce qui est assez fatiguant. On atteint vers 11h30 un replat assez large à l’altitude de 2120m et non exposé sur le plan nivologique, à environ une demi-heure du col de Combeau. En raison de la fatigue de certains, la majeure partie du groupe s’arrête à cet endroit. Une partie du groupe poursuit vers le col de Combeau ; à environ 50m du col, dans la ressaut terminal, les membres de ce petit groupe interprètent malheureusement à tort des signes du groupe resté en-dessous comme une invitation à faire demi-tour et le groupe en tête redescend pour rejoindre le groupe majoritaire….
On pique-nique sur le replat précité car l’endroit est agréable malgré un soleil timide et non exposé au vent.
La descente se fait grosso-modo par le même itinéraire en descendant certains vallons droit dans la pente pour profiter d’un peu de glisse. Malgré la neige souvent cartonnée, la descente se fait rapidement sans difficultés majeures sauf dans certains raidillons au-dessus de Rouanne Haute qui exigent d’éviter les pierres apparentes dues au faible enneigement.
On atteint le parking du Peintre vers 15h.
Une randonnée facile sur le plan technique, offrant un panorama splendide sur le vallon de Rouanne et les montagnes le bordant, mais assez longue en raquettes surtout si la neige est de qualité moyenne.
Pour les photos un clic ci-dessous.