La Recula - Les Audiberts.

Publié le 7 Février 2020

 

Jeudi 06 février 2020

 

Epaule est de la Recula d’Orcières en raquettes

19 participants, 780 m de dénivelé, 8 km, 4h15 de marche en aller-retour
 

    La randonnée démarre du village des Audiberts (1460m) à 9h20.

   On descend par la route forestière sous le village et on traverse le pont sur le torrent d’Archinard. On poursuit la route forestière montant vers le col de Combeau. Après une centaine de mètres, on monte dans la pente à gauche en suivant les traces de ski. La montée se fait dans une forêt assez aérée mais le sol recouvert de neige dure est jonchée de branches suite à la tempête récente.

   Vers 1650m, on traverse la route reliant Archinard à la station de Serre-Eyraud et après un raidillon, on atteint une clairière où se trouve la cabane de Pastissou. Après un petit arrêt boisson/vivres de courses, on poursuit la montée vers la crête est de la Recula. La neige est très dure, ce qui n’est pas de bonne augure pour la descente. A partir de l’altitude 1850m, on suit rigoureusement cette crête assez large pour progresser en raquettes. Vers l’altitude de 2000m, on bascule sur le versant est, moins raide, que l’on remonte sans difficultés jusqu’à la crête terminale. On suit cette crête et on s’arrête sur le dernier replat (2170m) vers 12h avant que l’arête menant à la Recula soit plus effilée et beaucoup plus délicate à escalader.

   On pique-nique sur cette terrasse assez panoramique au soleil et sans vent.

   La descente se fait grosso-modo par le même itinéraire en coupant droit dans la pente pour profiter d’un peu de glisse car, bonne surprise, la neige a dégelée en surface et devient plus agréable et parfois ludique. La descente se fait rapidement sans difficultés majeures sauf dans le bas sur certains raidillons peu enneigés qui exigent d’éviter les pierres et branches

   On atteint le parking des Audiberts vers 14h45.

   Une randonnée facile sur le plan technique et assez courte, offrant un panorama splendide sur le vallon de de la Coupa, à refaire par un meilleur enneigement, ce qui est possible sur ce versant boisé et plein nord.

Michel C

Pour les photos un clic ci-dessous.

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article