Ristolas - Ski de fond

Publié le 14 Février 2020


Jeudi 13 février 2020
 

Effectif : 9 – Distance : 20 Km – Dénivelé 350 m – 4h
 

   Garés à Ristolas, nous laissons nos repas dans les voitures avant de partir vers La Roche Ecroulée. Nous remontons la vallée par la piste bleue puis rouge, sur la rive gauche du Guil. Après avoir observé les hameaux de la Monta et L’Echalp situés sur la rive droite, nous traversons la zone magnifique de la Roche Ecroulée avec ses énormes blocs de rocher. Nous atteignons le dernier pont sur le Guil, d’où nous avons une belle vue d’ensemble.

   Au retour, nous empruntons la piste rouge puis bleue sur la rive droite, avant de rejoindre la rive gauche au pont de Preynas .

   Pour le repas, pas de salle hors sac, mais deux tables au soleil, à proximité de nos voitures.

   Le ciel se voile, le vent se lève, nous ne nous attardons pas. Après avoir traversé à pied le hameau de Ristolas, nous descendons jusqu’à Abriès par la piste bleue.

   Il ne reste plus qu’un petit coin de ciel bleu vers le fond de la vallée. Sans attendre, nous reprenons la piste en sens inverse. Au premier carrefour, la piste noire nous tente : elle monte dans la forêt et domine Ristolas. Accompagnés de quelques flocons, nous regagnons nos voitures.

   C’était loin, nous n’avions pas le confort d’une salle hors sac, mais la neige était bonne et le paysage sauvage magnifique. La glisse dans la vallée du Haut-Guil est un grand plaisir qui se mérite !

   Merci à Raymonde pour les photos et à tous pour votre motivation.

Jean-Pierre

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article