Le PETIT et le GRAND CHAPELET

Publié le 14 Août 2020

 

Jeudi 13 Août 2020

 

 

   Parking des Mathieux assez spacieux pour ranger les voitures. Nous empruntons le GR et le PR de pays jalonés de rares cairns.

 

   En sortie de forêt, vue dégagée sur les nombreux pâturages qui entourent le sanctuaire de La Salette. Première cabane pastorale avec son troupeau de moutons encore parqué, le berger que va saluer Elise. Quelques lacets bien enchaînés vont nous conduire au point 1935, première fenêtre sur le Valgo.

 

   Du col des Vachers, il va falloir gravir un dôme herbeux occupé par un cheptel bien gardé, qui partage gentiment son domaine. Une première croix mérite son nom : Beauregard. Le profil du reste de l’ascension se devine après le Col de Périne. Une traversée ascendante, pas toujours évidente, aboutit à un replat à la base du grand Chapelet. Sur un rythme régulier, le cortège y parvient.

 

   Sacs posés, chacun est motivé pour découvrir ce sommet marqué d’une simple croix en bois (Δ 2400 m). On observe la vallée du Valjouffrey, les Ecrins, le Grün et le Dévoluy, un troupeau de chèvres acrobates.

 

   Repas et repos bien mérités. Nous poursuivons par un cheminement en crêtes jusqu’au petit Chapelet (Δ 2300 m) ; moins facile sera le passage déversant sous la tête de Réméouse et la descente pour rejoindre la crête de l’Olagne. L’entraide est de mise.

 

   « Tu es monté ? Alors en montagne, il faut aussi descendre ! » Combe du Vernay et sa grande pente herbeuse de 400 m... Ouf, les genoux et chevilles ont tenu... C’est par une piste forestière que nous retrouvons le point de départ.

 

   Météo parfaite pour cette journée assez physique dans un coin peu fréquenté et inconnu de tous. Merci à vous tous, aux 3 reporters photos et à Micheline, fidèle assistante.

- Monique -

 

   Δ 1250 m - 11 km - 6 h - 28 présents

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article