Vallon de la tête de Vautisse
Publié le 28 Février 2021
25 février 2021
10 participants, 700 m de dénivelé, 10 km, 4h de marche en aller-retour
La randonnée démarre du village du Ponteil (1510m) à 8h40.
On suit la route forestière au-dessus du village menant à la cabane de Tramouillon. On peut couper les lacets de la route, en longeant le ravin du torrent de Tramouillon, en montée comme en descente à plusieurs reprises (traces de raquettes ou de skis car l’itinéraire est classique).
On atteint la cabane de Tramouillon vers 10h. Après un arrêt boissons, casse-croûte à la cabane, on continue par la rive gauche de vallon de Peyssolles, on passe à la cabane de Clot St Jean. La pente se redresse et l’on suit vers le sud-ouest les traces dans la forêt. On parvient sur un replat vers 2200m. malheureusement la neige se ramollit vite et après un essai non concluant dans un vallon ombragé, on fait demi-tour vers 11h15 en raison de la neige trop molle et collante. Dommage car on avait le temps et, au moins pour nombre de participants, l’énergie pour progresser au-dessus !
On redescend par une pente assez soutenue dans la forêt où la neige est encore maniable puis au niveau de la cabane de Clot St Jean, on emprunte la rive droite plus ombragée qui nous ramène au pont situé sous la cabane de Tramouillon, que l’on rejoint pour pique-niquer sous un chaud soleil, digne de début avril. Après le pique-nique, on redescend par l’itinéraire de montée en prenant les raccourcis agréables car en neige plus ferme et très rapides pour rejoindre le parking vers 14h15
Une randonnée variée, facile sur le plan technique à refaire par un enneigement de meilleure qualité.
Michel C
Pour les photos un clic ci-dessous.