La Montagne de Gache

Publié le 13 Août 2021

Randonnée du jeudi 12 août 2021  - Secteur Sisteron (04).

 

   Malgré le peu d’enthousiasme suscité par cette randonnée et une météo prévue « chaude » nous l’avons maintenue avec cependant une modification de parcours pour la raccourcir aussi bien en kilomètres qu’en dénivelée afin de ne pas trop souffrir de la chaleur.

   Après nous être garés au parking de Pierre Ecrite, nous avons parcouru environ 800m sur une petite route – peu fréquentée – avant de prendre un sentier qui après un cheminement en sous-bois nous a amené au sommet de Font de Mége.

   Devant nous s’étale la vallée du Sasse, de la Durance et du Buêch, au loin vers le nord nous pouvons reconnaitre entre autres les montagnes bien connues que sont Ceûse, Aujour et le plateau de Bure et malgré les brumes de chaleur nous distinguons au sud les Pénitents des Mées.

   Nous reprenons notre itinéraire dans les sous-bois en ligne de crête pour rejoindre le sommet de Gache, que nous atteindrons en passant par un défaut dans l’impressionnante muraille puis deux petits passages de barre rocheuse nécessitant pour certaines de mettre les mains.

   La pause déjeuner sera prise dans un vallonnement ombragé à proximité du sommet, nous y serons à l’abri puisque que le sommet est bien ventilé.

   S’en suivra un assez long parcours de crête avant d’entamer la descente où nous retrouverons le sentier balisé qui nous mènera à Pierre Ecrite. Nous n’aurons « chaud » que dans cette partie du parcours. Nous admirerons au passage de nombreux chênes séculaires aux dimensions respectables.

   Nous n’étions que 4, donc aujourd’hui exceptionnellement pas de serre file mais néanmoins une photographe.

   Merci à Eliane, Marie-France et Robert d’être venu avec moi.

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article