Sommet du Tourtourel.

Publié le 16 Octobre 2021

 

Jeudi 14 octobre 2021.

 

Seyne les Alpes / Croix de la Résinière et sommet du Tourtourel

   Nous avions décidé avec Marie-France d’aller explorer ce coin de Haute-Provence pour découvrir les alpages de la Grande Montagne et d’y mener conjointement deux randonnées.

   Après quelques centaines de mètres sur la piste nous empruntons un petit sentier le long de la Blanche, le sol non gelé malgré nos craintes nous permet de progresser sereinement, à de nombreuses traces au sol nous nous rendons compte qu’il y encore peu de nombreuses vaches paissaient dans ces pâturages.

   Nous atteignons la cabane des mulets un petite heure plus tard, après une pause revigorante nous scindons le groupe en deux de façon que certains puissent plus tard aller au sommet du Tourtourel et ensuite partager le repas ensemble.

   Les deux groupes suivent à vue le même itinéraire dans les alpages, nous passons à proximité d’un moutonnement de roches moussues, ce sont les sources de la Blanche, puis ayant rejoint le sentier balisé qui va au col ‘la Pierre’ le groupe de tête l’emprunte quelque temps avant de bifurquer et après un peu de hors sentier nous voyons apparaitre la croix de la résinière (fine croix métallique posée là en souvenir du crash d’un planeur).

   Il ne fait vraiment pas chaud ce matin, la météo avait pourtant prévu grand beau !

   En redescendant de la croix, tout droit dans la pente, nous rencontrons le groupe de Marie France qui y monte.

   Nous nous dirigeons vers le petit col qui sera notre point de rendez-vous ultérieur afin d’entamer la montée du Tourtourel, courte mais raide et ½ heure après, les 200m de dénivelées avalées, nous arrivons au sommet. Beau tour d’horizon sur la Gapençais et le pays de Seyne au nord, le Blayeul à l’ouest et à l’est l’imposante barre qui va de l’Aiguillette à Roche Close en passant par le Dos de Chameau, barre que nous voyons par moment entre les nuages.

   Nous retrouvons ensuite l’autre groupe, qui a eu la gentillesse de nous attendre, afin de prendre en commun le repas et quelques douceurs en profitant du soleil enfin présent.

   Puis nous prenons tous ensemble le chemin du retour qui nous permettra de faire le tour complet du Tourtourel par un chemin en sous-bois fort sympathique.

   Nous n’aurons vu aujourd’hui aucun animal, de très rares randonneurs et un parapentiste dont nous avons pu constater les efforts pour déployer sa voile.

   29 pax, 850m D pour la croix de la Résinière et 1050m D pour la croix et le sommet du Tourtourel

Merci à tous, tous les participants-es, photographes et serre file.

Marie-France et Stéphane.

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article
J
Au départ je pensais que « pax » pouvait correspondre au nombre total de kilomètres parcourus par l’ensemble des randonneurs., mais vu le nombre de participants ce ne peut pas être cela. Je sèche...
Répondre
R
et oui j.p. pax et une déformation militaire pour indiquer le nombre de personnes des armées qui intègre un moyen de transport ou qui fait partie d une unité