Le tour du Puy de Manse et le Chapeau de Napoléon.
Publié le 19 Novembre 2021
Jeudi 18 novembre 2021.
9km- 350m de dénivelé - 28 participants.
Cette randonnée a réuni 28 participants dont beaucoup ne s'attendaient pas à devoir braver la célèbre Barre de Bayard.
Dans un paysage givré et dans le brouillard, nous contournons le Puy de Manse jusqu'à Manse-Vieille où, enfin, le soleil apparaît. Nous parvenons sans difficulté au Chapeau de Napoléon où nous trouvons une aire un peu abritée pour notre pique-nique.
Le soleil encore présent nous permet une pause photo et paysage au bord du Chapeau d'où nous avons une vue plongeante sur le Gapençais, la vallée de L'Avance, le massif du Dévoluy, les Écrins. Le retour se fait côté Est du Puy, mais avec, malheureusement, la BISE de Bayard qui nous caresse en permanence, le soleil qui boude grandement et la célèbre barre de Bayard qui nous envahit et obstrue totalement le paysage.
Les randonneurs de ce jour se souviendront longtemps de cette sortie où malgré des passages glauques (où sommes nous? où est le panneau de retour aux voitures? c'est un panneau? non un arbre!!!)...) ils ont positivé tout au long de la marche. Tous ont découvert et/ou bien subsisté dans cette satanée Barre du Champsaur!
Merci à tous et au plaisir de se retrouver pour évoquer cette épopée fantasmagorique.
Merci à Annie M et Marie-Jeanne B qui m'ont soufflé...(même dans la voiture ça soufflait...), certains mots du compte rendu.
Éliane R
Pour les photos un clic ci-dessous.