Col de la Gardette.
Publié le 14 Janvier 2022
Vendredi 13 janvier 2022.
13 participants,790 m de dénivelé, 9km, 4h de marche en aller-retour.
La randonnée démarre du foyer de ski de fond de Réallon (1440m) à 9h00.
On suit la piste de fond partant vers le sud et après 300m, on emprunte un sentier à droite montant vers la cabane des Corbières puis le col de la Gardette (indiqué sur des pancartes).
Vers 10h15, on atteint la cabane des Corbières (à 1800m) où l’on fait un arrêt boisson et vivres de courses rapide car on est toujours à l’ombre de la montagne.
On poursuit l’itinéraire vers l’ouest en s’écartant au besoin, par prudence, des pentes de l’épaule menant au sommet de la Fourche. On atteint le col de la Gardette (2160m) vers 11h30 avec enfin le soleil.
Une partie du groupe monte le début de la belle arête aérienne menant à la Fourche jusqu’à un replat à la cote 2190m. On profite de la vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon et on fait quelques photos. Ensuite pour le plaisir, on redescend la pente nord en neige poudreuse sur une cinquantaine de mètre et on remonte par la trace de montée jusqu’au col de la Gardette. On pique-nique au col par un temps très ensoleillé et sans vent avec une vue panoramique sur le gapençais.
Après le pique-nique, on redescend par l’itinéraire de montée en profitant de la neige bien poudreuse mais peu profonde (20 à 30cm et beaucoup moins dans le bas) et on rejoint le parking vers 14h30.
Une randonnée classique assez courte et permettant de belles vues sur les montagnes sauvages au-dessus des Gourniers.
Michel C
Pour les photos un clic ci-dessous.