LE TOUR DU RUTH ( L'Escale 04 )

Publié le 7 Janvier 2022

 

Randonnée pédestre du jeudi 6 janvier 2022.

 

6h20 de marche, 13,5km, 760m de dénivelée.

 

   Nous sommes 11 à affronter le froid matinal. Le mistral est très présent. Le sentier débute par une piste où alternent fortes montées et replats salutaires. Un léger détour nous conduit vers l'ancien village de Vière en cours de restauration. Ensoleillé, il domine la vallée de la Durance. Il est hélas trop tôt pour déjeuner sur les tables présentes. La piste agréable se poursuit, les chasseurs ne sont pas loin. Nous apercevons un ancien pont barré.

 

   Pause banane sur un pré dégagé d'où nous observons la montagne de Lure, les villages de Volonne, Château-Arnoux, St Auban et son usine, les Mées avec des Pénitents en contre-jour. Passé un pylône EDF, le sentier devient moins raide, La forêt est agréable.

 

   Nous arrivons au col de la bastide blanche, d'où part le sentier de la crête finale, sympathique et bien tracé. Nous gravissons 3 petits sommets faciles, dont le Ruth (1074m).

 

   Il est l'heure de reprendre des forces. La salle à manger est confortable, à l'abri du vent. La vue est splendide; outre la vallée de la Durance, nous admirons les sommets enneigés (Lure, Couard...).

 

   La descente est raide, nous suivons alors une belle piste que nous quittons pour des terrains variés. Une zone de marnes alourdit nos chaussures. Nous longeons des champs d'oliviers et de chênes truffiers.

 

   Enfin vient la civilisation et ses belles villas agréméntées de piscine. En ville, nous passons devant l'ancienne chapelle St Clément et admirons une très belle crèche dans l'ancienne fontaine.

   Nous avons passé une très belle journée.

  Merci à notre vigilant serre-file ayant su nous remettre sur le droit chemin, à notre photographe et à toutes et tous.

                                                                                                                François

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article