Sommet de la Ratelle (2615m)

Publié le 5 Février 2022

 

Jeudi 3 février 2022


 

12 participants,960 m de dénivelé,11km, semi-circuit, 5h de marche
 


 

   La randonnée démarre du foyer de ski de fond de La Chalp (1630m) à 8h45.

   On passe le pont sur le torrent du Crévoux et on suit l’itinéraire de raquettes et skis de rando vers le pont du Réal. La forêt est dévastée par la tempête récente, ce qui conduit à un sol jonché de branches ; on passe en raquettes mais à skis ce serait plus délicat, surtout en descente.

   Après le pont du réal, on suit les pancartes « km vertical » jusqu’à la lisière de la forêt vers 2000m. que l’on atteint vers 10h. Après une petite pause casse-croûte, on progresse dans le large vallon barré au fond à gauche par le sommet de la Ratelle. La progression nécessite de trouver au mieux des traces de skis ou raquettes évitant de s’enfoncer.

   A l’aplomb du sommet, la pente se redresse mais après un ou deux courts arrêts, on atteint la crête sommitale vers 12h. La vue plongeante est splendide et le groupe motivé atteint le sommet 50m au-dessus. Du sommet on a une vue d’ensemble sur le vallon majestueux menant au tunnel du Parpaillon.

   On descend 200m pour pique-niquer confortablement appuyés sur une congère face au soleil.

   Le retour se fait en effectuant, vers la gauche, une traversée vers le nord-est pour rejoindre un vallon plus raide et étroit descendant directement sur la piste de fond sous le Réal et après quelques raccourcis et la traversée du pont sur le Crévoux, on rejoint le parking vers 15h.

   Une randonnée classique assez longue dans un vallon sauvage avec un panorama splendide du sommet, à refaire en neige poudreuse.

                                                                                                                   M C

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article