Col du Cendrier (2170m) et Cuchon (2375m)

Publié le 9 Mai 2022

 

9 mai 2022


 

4 participants,970 m de dénivelé,11km, aller/retour, 4h30 de marche
 

   La randonnée démarre du parking au village des Infournas Haut (1372m) à 8h15.

   Nous empruntons, dans la fraîcheur matinale marquée, le sentier montant vers la maison forestière de Subeyrannes. Ensuite nous suivons la route forestière montant vers le col du Cendrier. Vers 1700m, le chemin laisse place à un sentier qui devient très étroit lorsque la pente se redresse. Le sentier est bien tracé jusqu’au col, mais il faut prêter attention à la position de ses pieds, surtout par meteo humide, et se méfier de la chute de pierres en raison de la raideur de la pente.

   Nous parvenons en environ 1h 50 au col du Cendrier à 2170m.

   Le temps se couvre lentement ; nous poursuivons à gauche en suivant une sente longeant la crête ouest et menant au sommet du Cuchon ; à part un court passage enneigé dans un ressaut rocheux, on suit la sente en évitant les quelques plaques de neige.

   On s’arrête à 30m sous le sommet vers 10h45 car il reste quelques passages rocheux à franchir avec nos chaussures humides et le temps est brumeux et incertain. On fait demi-tour et on redescend jusqu’à la maison forestière de Subeyrannes que l’on atteint vers 12h15.

   Nous pique-niquons confortablement, attablés à une table installée devant la maison forestière, avec un rayon de soleil bienvenu.

   Nous retrouvons les voitures vers 13h45 sans avoir eu de pluie malgré le ciel souvent couvert.
 

   Une randonnée classique courte dans un vallon sauvage avec une belle vue sur la vallée du Drac, le Vieux Chaillol et le vallon de Molines en Champsaur.
 

   Au retour, on fait un arrêt « culturel » sur la route au hameau de l’Auberie pour visiter la sympathique chapelle des Pétètes (poupées) qui vaut le coup d’œil par son charme et son originalité.

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article