Dolmen du Villard - Pic du Morgonnet

Publié le 24 Mai 2022

 

Lundi 23 Mai 2022

 

Col de Pontis – dolmen de Villard – pic du Morgonnet - Cabane du Jas

680 m // 12.4 km // 4h30 de marche // 15 participant(e)s  

 

     A 8h30, nous quittons le parking Decathlon direction du col de Pontis.

   9h15 nous démarrons notre journée par une montée en pente douce sur la route qui mène au hameau des Hugues dont une maison a un attrait particulier pour un des participants puisque sa grand-mère y est née et y a habité, ainsi que ses parents jusqu’à environ 1950, date à laquelle la vie « à plein temps » n’était plus possible car la source qui alimentait ce hameau s’est tarie.   

   Très rapidement nous bifurquons et une bonne descente (environ 200m de dénivelé) nous conduit jusqu’au Dolmen du Villard° blotti au milieu des sapins. Témoin de la vie locale, cette tombe mégalithique est constituée de 6 orthostates recouverts d’une seule dalle.

   La remontée vers la piste forestière du chemin du Morgonnet est rude et l’on n’entend plus que le chant des oiseaux….

   Une fois sur la piste forestière rejointe, la pente s’adoucit et nous atteignons rapidement le Col du Morgonnet (1606m).

   La dernière montée est là et nous emmène au Pic du Morgonnet (1754m) ; après avoir admiré le magnifique point de vue sur le lac de Serre Ponçon et les sommets environnants, nous descendons un peu pour être à l’abri du vent qui s’est levé car c’est le moment de la pause déjeuner (12h15).

   13h00, nous repartons vers la cabane du Jas.

   La randonnée se termine par une descente en crête qui nous offre encore de magnifiques vues sur le lac et ses alentours coté Durance.

   Le ciel commençant à être un peu menaçant, nous regagnons les voitures (14h15), satisfaits de ce parcours en sous-bois, dans les pâturages, en crête, et surtout avec toujours de beaux panoramas.

   Merci à vous toutes et tous pour votre sympathique participation.

Jean Daniel

(*) Le Dolmen du Villard a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles de 1980 à 1983. Ce dolmen qui servait de dépôt sépulcral à l’époque chalcolithique, a été réutilisé au Bronze final (2500 à 1750 Av.JC). On y a retrouvé des fragments d’os humains d’une quarantaine d’individus. Les objets découverts vases, bols, écuelles; outils de silex, un poignard en cuivre et un brassard d’archer sont aujourd’hui exposés au Musée de Gap Cette tombe mégalithique est classée au titre de Monument Historique.

 

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article