Les pivoines de la montagne de Palle

Publié le 20 Mai 2022

 

Jeudi 19 mai 2022.

 

 27 pax – 16 km – D 550m- 4h30 de marche.

    Lachau - (26), parking à Notre-Dame-de-Calma.

 

   Nous décidons de commencer la journée par une petite séance « culturelle », en effet l’église se trouve à deux pas. Magnifique et rare dans les Baronnies ce monument de style Roman, l’intérieur est surprenant par ses volumes. Cette église dont le cimetière accolé est toujours utilisé sert aujourd’hui de salle de spectacle, d’exposition…

 

   Après cet intermède, nous prenons le chemin du thème de la sortie ‘les pivoines’. Un peu de route, de piste, pause fraicheur auprès d’un petit étang et nous reprenons le chemin qui enfin se transforme en sentier et qui commence monter.

 

   Nous débouchons enfin sur la piste qui vient de Truziaux, et bientôt, nous commençons à voir les premières fleurs. Au bout de 2h30 d’effort nous arrivons sur le plateau sous la montagne de Palle, et là c’est parti pour la recherche de ces fameuses pivoines, sans trop de succès au début mais bientôt même les plus septiques doivent de rendre à l’évidence, des pivoines par centaines, fanées, fleuries ou en bouton, c’est magnifique.

 

   Le repas sera pris au milieu d’entres elles et d’aucun pendant la pause en chercherons d’autres, que les appareils photos immortaliseront.

 

   Il est temps de repartir et encore et toujours des pivoines.

   Puis nous quittons la piste principale pour ensuite s’engager dans un petit sentier et après une erreur de parcours et un retour au dernier point connu nous entamons une belle descente en sous-bois pour revenir au petit étang déjà rencontré quelques heures plutôt. Ne reste plus qu’à revenir au point de départ, piste et route.

 

   Nous craignions la chaleur et heureusement pour nous, un léger vent rafraichissant nous a accompagné toute la journée. Très belle journée ensoleillée, beaucoup d’entre nous ont découvert ce petit coin des Barronnies et ont été épatés par la profusion de ces fleurs avec néanmoins quelques questions, pourquoi ici et en telle quantité ?

 

   Merci de m’avoir accompagné et à très bientôt.

                                                                                                              Stéphane.

Pour les photos un clic ci-dessous.

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article
D
Quand j'ai vu la première photo, j'ai craint le pire... heureusement les choses se sont bien arrangées. Les pivoines n'étaient pas pour la petite voiture.
Répondre