Galerie des Lyonnais et Tête des Ombres.
Publié le 28 Juin 2022
Lundi 27 juin 2022.
Au départ de Gap à 7 heures, ciel bleu et grand soleil. En arrivant au col du Festre, mauvaise surprise, le brouillard arrive de l'Isère et enveloppe entièrement la crête qui monte à la Tête des Ombres. Quand on décide d'aller randonner dans le Dévoluy, c'est toujours un peu la loterie. Mais là, ce n'est vraiment pas de chance, car seule la crête qui est le but de la rando est dans le brouillard. Tout le reste est au soleil.
Départ du Mas un peu avant 8 heures. On emprunte la piste qui monte vers le Clos du Mounard.
Mais justement au Clos Mounard, troupeau de moutons, et qui dit moutons, dit patous. Bon, ces quatre-là n'ont pas l'air très agressifs, mais pas question de traverser le troupeau. On choisit quand même de faire un petit détour.
Après 1h30 de montée nous arrivons à l'entrée de la galerie des Lyonnais. Nous sortons les lampes pour la visite de cette galerie longue de prés de 500 mètres. Travaux financés par un vice-consul Belge, dans l'espoir de capter l'eau des Gillardes pour une centrale électrique. Quelle idée...
Après un petit casse-croûte il faut maintenant grimper le long de la crête. La montée est très pénible et le cœur n'y est pas. Le brouillard persistant enlevant tout ce qui fait l’intérêt de cette randonnée, la vue sur les Agards, la Fuvelle, et les falaises de l'Obiou.
Le sommet est à 2226m, nous ferons demi tour juste avant la dernière traversée, à la cote 2115.
La descente est encore plus pénible que la montée. On s’arrête un moment pour donner un coup d’œil au chouroum de la Pointe, puis on continue jusqu'au niveau du sentier pour casser la croûte. Et au soleil...
Pour éviter les patous, le retour se fera par la Pierre Baudinard. À 15 heures, retour aux voitures.
Maudit brouillard. J-Pierre R
12km – D▲ 950m - Temps de marche 5h30. 9 participants.
Pour les photos un clic ci dessous.