COL DES TERRES BLANCHES

Publié le 11 Juillet 2022

 

DIMANCHE 10 JUILLET 2022.

 

17 participants – 22 km – 1250 m de dénivelé – 7h30 de marche.

 

   A 8 heures, nous quittons le parking et traversons le coquet village de Prapic (1 520 m), direction le Col des Terres Blanches (2 721 m), lequel doit son nom à des dépôts de gypses blanchâtres.

 

   Un peu de géologie : «cette roche tendre et saline, entièrement cristallisée et composée de sulfate de calcium, est restée en surface après évaporation, un peu comme dans les marais salants».

 

   Nous empruntons d’abord une piste, puis un sentier qui en plusieurs lacets nous amène à la Chapelle de La Saulce. Après un grand replat, nous arrivons au Saut du Laire, traversons 2 fois le Drac à l’aide de passerelles. Le chemin dans l’alpage, devient plus raide et tortueux. Nous pouvons apercevoir la cabane de la Barre.

 

   A 2400 m, nous laissons sur notre droite la direction vers le Col des Tourettes et continuons notre sentier à flanc de versant, rocailleux et parfois raviné, mais bien entretenu.

 

   Et nous apercevons le dôme de terres blanches. Christine me dit : «Tu connais l’arche de sable ?» «oui je connais, mais je ne saurais pas la retrouver». «On va chercher !» A l’aide d’une indication de P. Sombardier prise sur internet, nous découvrons ce chef-d’œuvre de la nature. Une petite merveille ! Merci Christine et Michel pour ce bonus.

 

   Nous reprenons notre progression vers le col, que nous atteignons vers 12h30. C’est l’heure de la pause déjeuner.

 

   Pour le retour nous empruntons le même itinéraire en sens inverse et retrouvons nos voitures à 17 h.

 

   Belle journée bien ensoleillée, bonne ambiance. Merci à tous et particulièrement à André pour ses magnifiques photos.

Josyane

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article