Grande Autane depuis parking Rouanne haute
Publié le 5 Juillet 2022
Lundi 4 Juillet 2022
La Grande Autane depuis le parking de Rouanne Haute
∆ 1230 m // 16.5 km // 6h30 de marche // 11 participant(e)s
A 7h30, nous quittons le parking Lafaille direction le parking de Rouanne Haute.
8h10 : nous démarrons notre journée (1640 m) en direction du col de Combeau. Peu avant le col, des bêlements, des aboiements, un berger français et un berger d’Anatolie, la différence : l’un est bipède et vêtu de noir, l’autre est quadripède au pelage blanc. Nous quittons le sentier pour couper à travers les pentes herbeuses afin de contourner le troupeau. Tout se passe bien et le berger quadrupède, pas du tout agressif, vient même faire un brin de causette avec certains.
L’arrivée au col de Combeau (2303m) vers 10h45 nous offre une vue plongeante sur la vallée du Champsaur. C’est l’heure de la pause « banane » avant la montée le long de l’épaule de la grande Autane.
A 11h30 tout le monde est au sommet de la grande Autane (2782m). Après quelques photos du magnifique paysage à 360° avec un ciel dégagé et ensoleillé, l’admiration du vol de quatre rapaces qui viennent nous saluer et l’éloignement des moustiques, mouches… on débute la descente sur la crête de la Rouanette.
Vers 12h20 on trouve une « terrasse » sur un replat herbeux, pour un pique-nique avec vue plongeante sur le vallon régulièrement fréquenté l’hiver en raquettes. Collation au soleil et comme d’habitude fort sympathique et terminée par quelques gourmandises 😊
Après le repas, nous poursuivons sur la crête en direction du col de la Rouannette et comme la météo commence à se faire menaçante au sud, on prend quelques raccourcis dans les pentes herbeuses, afin de réduire le temps de la descente.
La menace est de plus en plus précise, le ciel s’obscurcit, quelques grondements de tonnerre se font entendre. En moins de 2 minutes, les grosses gouttes éparses se transforment en une averse bien « fournie » de grêlons de la taille de petites billes qui, quand elles vous tombent sur la tête, vous font ressentir une petite douleur. Chacun s’équipe très rapidement pour se protéger contre ce caprice météo. La grêle n’a duré que 5 minutes, mais elle a été très « drue », ensuite la pluie a été relativement faible, les 3 derniers Km de la rando ont été un peu agités.
On retrouve le parking environ vers 15h45 et c’est très rapidement que l’on quitte les protections contre la pluie pour se mettre à l’abri dans les voitures.
Tout le monde dit « il faudrait de la pluie, tout est sec », c’est vrai mais en la circonstance on aurait préféré que cela survienne 1h plus tard. 😊
Merci à vous toutes et tous pour votre sympathique participation.
Jean Daniel
Pour les photos un clic ci-dessous.