Pic de Charance

Publié le 21 Juillet 2022

 

Randonnée du 21/07/22.

 

Pic de Charance en passant par le col de la Rousse.

 

15 participants, 5h15 de marche, 14 km, environ 800m de dénivelé.

 

   Départ à 7h du parking de décathlon, nous commençons la randonnée à partir de « La Grande Cabane à 8h15.

   Nous montons d’abord sur le chemin forestier, il ne fait pas trop chaud, c’est bien…

   Au panneau en bois « col de la Rousse » nous prenons le sentier qui serpente et grimpe bien sous les mélèzes et les quelques pins et pins cembro.

   Ensuite nous arrivons sur «  le chemin de ceinture » assez plat mais très caillouteux, terreux par endroits. Il faut traverser des pierriers et un en particulier avec une étonnante roche brique qui détonne parmi toutes ses copines grises. D’où vient-elle ?...

   Reprise de la montée sous les arbres puis arrivée au col de la Rousse 2147m. Il faut boire, lire le panneau qui explique que c’était un passage entre l’Embrunais et l’Ubaye puis nous continuons vers le col de Bragousse par une petite descente en admirant le beau vallon de l’Aiguille.

   Montée jusqu’au pic de Charance, 2315m, par le sentier en lacets. La vue sur le cirque de Bragousse est magnifique ainsi que sur toutes les montagnes de l’Embrunais, un peu désolante quand nous voyons le lac de Serre Ponçon aussi bas, il n’y a plus d’eau en face des Crots jusqu’au Boscodon.

  Arrivée au niveau de la croix de l’amitié nous apprécions le petit vent frais et décidons de manger notre casse-croûte en contre bas (façon ABRG évidemment).

   La descente se fait par le même itinéraire.

   Merci à tous pour cet agréable moment de partage.

   Christiane et André

Pour les photos un clic ci-dessous.

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article