Le LAN ou Chapeau de Gendarme
Publié le 14 Août 2022
Jeudi 11 aout 2022.
Le Chapeau de Gendarme - Enchastrayes – 04
23 pax, 1100m de dénivelé, 15 km.
Départ du Super Sauze en direction du col des Allaris. Aux abords du col, nous empruntons la ‘raide’ crête de la Couagne. C’est la partie la plus pénible de ce jour.
Cela fait déjà 2 heures que nous marchons et nous sommes au croisement col de Cloche/ Chapeau de Gendarme, altitude 2100m et le panneau nous indique le sommet dans encore deux heures.
A partir de là, le cheminement est très agréable, très bien tracé tout en lacet dans le mélézin. Au-dessus, après avoir traversé ‘précautionneusement’ un grand ravin, nous arrivons dans une grande langue herbeuse que nous remonterons toujours par de grands lacets. Celle-ci se termine par une barre rocheuse plus impressionnante que difficile à franchir.
C’est au-dessus que le choix s’impose : par la droite la crête et son câble ou par la gauche où l’on voit un cairn qui nous appelle.
Finalement 5 à gauche et 18 à droite.
Nous ne tardons pas à arriver au pied de « la difficulté » du jour. Les bâtons sont remisés, les consignes données et c’est parti. Avec les conseils, le calme des encadrants répartis judicieusement entre les participant(e)s, c’est sans anicroche que nous parvenons au sommet et y retrouvons l’autre partie du groupe. Nous ne sommes pas seuls puisque de nombreux randonneurs sont montés eux par la voie normale que nous emprunterons à la descente.
Les conditions climatiques étant très bonnes, nous prendrons le repas au sommet.
Après les agapes, un tour d’horizon et c’est l’heure de la descente. 2 heures plus tard nous voilà de retour au Super Sauze.
Un peu de stress au matin du fait du groupe – 23 dans le passage câblé !!! et de la météo annoncée comme se dégradant en début d’après-midi.
Au résultat, ce fut une excellente journée avec le plaisir de faire découvrir ou redécouvrir ce beau sommet de l’Ubaye.
Merci à toutes et tous.
Stéphane.
Pour les photos un clic ci-dessous.