Séjour ARGENTERA - août 2022

Publié le 27 Août 2022

 

ARGENTERA - du lundi 22 au jeudi 25 août 2022

 

  Lundi 22 août 2022

   Jour 1 : C’est le grand jour, tout le monde étant à l’heure au parking de la piscine, les 3 voitures démarrent un peu plus tôt que prévu, pour le col de Larche (1ère étape). En vérité, la pause-café va se faire au col de la Maddalena : café, thé et tartes…et +, descente sur la vallée de la Stura jusqu’à Roviera, pour monter vers le col de la Lombarde 2350 m, par une route étroite.

   Vers 10h, sacs au dos, nous voilà partis : 

   Quelques mètres sur la route, pour rejoindre le départ du sentier du Passo d’ Orgials (2600 m), un peu plus bas les laghi d’Orgials (2291 m), magnifique restaurant d’altitude…de quoi commencer à alléger son sac.

   La descente se poursuit, dans un paysage verdoyant et parfois humide, vers 14h le refuge Malinvern est là (1839 m), l’architecture très moderne peut surprendre.

   Katya et Luca nous accueillent et nous attribuent nos chambres…ce sera donc un dortoir de 6 filles et un de 6 garçons.

   L’après-midi va se dérouler calmement jusqu’à la visite d’une vipère curieuse …puis l’arrivée de 3 carabinieri escortant 2 touristes français (montés au refuge en 4X4 : strictement interdit)

   19h le repas : pasta al ragu, fettine di maiale arrosto, insalata di pomodoro i budino di cioccolato-amaretti.

   Tout pour être en forme demain.

   ∆+ 360 m // ∆- 880 m // environ 8 km                                                      Cristina B.

Pour les photos du jour un clic ci-dessous.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

   Jour 2 - Mardi 23 Août Refuge MALINVERN – Refuge QUESTA

 

   A partir du refuge, le sentier s’élève au milieu de pâturages et rares mélèzes jusqu’au lac Malinvern dominé par le Mt Malinvern et sa croix.

   Au Colletto di Valscura (2520 m) rencontre d’un berger et son troupeau de moutons.

   Belle vue sur les lacs de Valscura et del Claus, la voie pavée et les vestiges d’un passé militaire. De belles dalles bordées de murets rappellent que nous sommes dans le territoire de chasse du roi Victor Emmanuel.

   La Via Alpina nous conduit jusqu’au refuge de la Questa (2390 m) . 

  14 h, l’heure du dessert > Sacs posés, c’est d’un pas léger que nous partons faire l’ascension du Pas des Portettes (2620 m) par un sentier parfois délicat avec sol pierreux, glissant, dans un couloir raviné. Autour de nous, des arêtes rocheuses et acérées... Ce lieu est magique avec, en bonus, 2 bouquetins côté Mercantour.

   De retour, vue dominante sur le refuge et son lac. Encore une belle journée.

   Come ricompensa, un po’schiuma terrazzo !                                           - MONICA -
 

  12 km - 1 200 m ∆ - 7 h 50

Pour les photos du jour un clic ci-dessous.

+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+~=+

 

 

Jour 3 – Mercredi 24 août – Circuit des lacs.

Coletto di Valasco – Coletto di Bresses – Pas de Préfouns

   A 8 h, après un bon petit-déjeuner, nous partons du refuge Questa (2 388 m) vers le Col de Valasco (2 429 m), puis vers les Lacs de Fremamorta par une ancienne piste militaire.

   Une multitude de lacs naturels viennent agrémenter le paysage. Nous apercevons quelques chamois.

   Puis nous arrivons au Lac Nègre (13 ha de superficie) en passant par le Col de Bresses (2 618 m). Pique-nique au bord du Lac.

   Nous reprenons notre ascension vers le Pas de Préfouns (2 615 m) par un sentier qui monte progressivement par de grands lacets. Un bouquetin nous observe depuis sa tour de gué.

   Au Pas de Préfouns, frontière entre la France et l’Italie, la vue est époustouflante, aiguilles de Questa d’un côté et cirque du Lac Nègre de l’autre. D’impressionnantes parois de granit de couleur ocre nous surplombent. Jean-Pierre a repéré tout au fond, le Brec du Chambeyron.

   Puis nous redescendons par la Vallon de Préfouns pour rejoindre le sentier emprunté au départ, dans un décor toujours très minéral. Arrivée au refuge vers 16h.

   Magnifique journée. Que du bonheur ! Merci aux organisateurs.

   17 km - D + 1 060 m - 7 h de marche.

Josyane

 

Pour les photos du jour un clic ci-dessous.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Jeudi 25 Août 2022 : Jour 4  Rif Questa – Col de la lombarde
 

980 m déniv. 960 m déniv. - 13,5 km – 7h de marche
 

   Départ du Rif 7h30, le beau temps est toujours au rdv. Nous empruntons, en sens inverse, le sentier pris le 2ème jour, jusqu’au lac Di Valscura (2268m) Après avoir longé le lac, le sentier en montée vers la Bessa del Druos nous offre un panorama magnifique sur 6 lacs.

   Bessa del Druos (2628m) passage en France avec vue sur les lacs de Terre Rouge. Descente pour longer les lacs et attaquer la montée en lacet vers le Pas du Loup. Retour Italie où le sentier continue à flanc de montagne et descend à travers de gros éboulis (pas toujours facile de repérer les marques rouges de l’itinéraire)

   12h 30 il est temps de prendre des forces, la pause repas est la bienvenue.

   Passage d’un petit col puis le Passo Di Péania (2730m) ; la cime de la Lombarde, avec sa croix, s’offre à nous. Encore un petit effort, 100m plus haut et 7 lacets, nous voilà à la Cime. Il ne nous reste plus qu‘à plonger vers le col de la Lombarde et ce n’est pas le plus aisé ! Passage en crête et descente de 430m dans des éboulis que chacun négocie de son mieux.

   Arrivée au col de la Lombarde et aux voitures. Belle journée mais exigeante.

   Retour sur Gap.

   Merci à tous

Cantale

Pour les photos du jour un clic ci-dessous.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

- ARGENTERA - 

Le mot de la fin

   En Italie ou en France : de nombreux lacs, des sentiers bien tracés, la plupart bien signalés…peu engazonnés, quelques-uns avec de petits cailloux, certains avec des dalles et d’autres avec des blocs.

   Une météo parfaite.

   Un accueil sympathique aux 2 refuges.

   Un groupe bien homogène.

   Pas de « bobos ».

   Et comme toujours, un itinéraire super bien tracé par notre webmaster Jean Pierre R.

   Merci à vous tous et toutes de nous avoir suivis dans ce séjour minéral et un peu sportif.

 

  CRISTINA B

 

Rédigé par Amicale Baliseurs Randonneurs Gapençais.

Commenter cet article
F
Nous avions fait étape au refuge E. Questa en 1989, le 19 août ! Nous venions d'Isola et allions vers le refuge Genova le lendemain.<br /> Nous avons été contents de voir que la Real casa di Caccia avait été rénovée. (Jour 2). A notre passage elle était en ruine et servait d'étable à un troupeau de vaches. Le refuge n'a pas changé.<br /> Belle région et belle rando.<br /> Michel & Françoise
Répondre