2022-09-19 Lac du Distroit

Publié le 20 Septembre 2022

 

  Lundi 19 SEPTEMBRE 2022  

 

Lac du Distroit (2516 m)

∆ 1100 m // 14.5 km // 6h30 de marche // 15 participant(e)s

 

   Départ du parking des Muandes à 8h40 à la cote 1420m.

  L’itinéraire classique de montée au lac du Distroit par la cascade est interdit par arrêté municipal en raison de risques importants d’éboulements. L’itinéraire sera donc un Aller/Retour par le vallon de Piébran.

    On rejoint par un court sentier le long du torrent la route forestière montant vers le gîte des Charançons. On passe au pied de la cascade de la Pisse et on suit la route forestière jusqu’à un pont sur le torrent du Rabioux. Juste avant ce pont, un gros cairn à droite indique le départ d’un sentier montant vers le vallon de Piébran.

   Ce sentier en forêt, avec sa pente soutenue, nous permet d’atteindre (450 m plus haut) une prairie qui nous conduira jusqu’à notre destination. Le sentier fraichement "creusé" est parfaitement visible et très « confortable ».

   Nous rejoignons le sentier « classique » montant par la cascade et balisé en losanges bleus. Le lac du Distroit est atteint vers 12h15 après 3h30 de marche environ.

   Nous nous installons au bord du lac pour le pique-nique qui sera ponctué par une trilogie de desserts. On se trouve au pied du Roc Blanc, situé au nord-est, formé de bandes rocheuses sculptées par les glaciers.

  L’endroit est beau et très sauvage, le ciel totalement dégagé nous permet d’avoir une magnifique vue vers le sud en direction de la Tête de Chante-Perdrix et du col de Reyssas et vers l’est en direction de la Font-Sancte et du brec de Chambeyron.

   La descente s’effectue par le même chemin et sera agrémentée pour certains par une cueillette de champignons.

    On rejoint le parking vers 16h après cette journée fort sympathique passé sous un soleil radieux.

  Merci à vous toutes et tous pour votre sympathique participation.

Jean Daniel

 

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article