Refuge Adèle Planchard

Publié le 2 Septembre 2022

Jeudi  1er septembre 2022 

Refuge Adèle Planchard

Bien le bonjour d’Adèle   -  M et Ch B

∆ 1500m    //    23 km    //    9 h de marche    //   13 participants(tes)

 

6h 45, arrivée des deux courageux partis très tôt de Gap…et venus rejoindre les quatre qui ont passé la nuit sur le parking du départ.

Un petit café d’accueil, et le groupe se met en marche (7h05).

Grand bleu, un peu frais, en avant…des cascades à droite et à gauche, sentier bien tracé, sécurisé et même modifié, pour éviter l’érosion.

La plaine qui longe la Romanche, des vaches…et tout au bout le groupe des sept qui a passé la nuit au refuge de l’Alpe (8h30).

Pas de difficultés, les discussions vont bon train.

Une bifurcation, à droite la direction du Pavé, (à voir si nous sommes en forme en 2024 !), à gauche vers Adèle Planchard, encore un peu de plat, des chamois sur les pentes herbeuses.

Maintenant on passe aux choses sérieuses: l’apéro du menu de ce jour : montée en beaux lacets, au loin le Mont Blanc d’un côté, glacier de la Plate des Agneaux de l’autre.

Pour le hors-d’œuvre : un passage câblé bien négocié, le plat de résistance : de gros cailloux, encore de gros cailloux jusqu’au refuge.

Le dessert : à 12h20, nous y sommes à 3169 m. Un tour d’horizon, quel panorama sur ce ciel bleu gentiane : le Dôme, le glacier de la Grande Ruine.

Notre restau d’altitude nous offre tables et bancs (le refuge est fermé ce jour), température agréable, il est temps de se restaurer : comme d’hab rien ne manque..

13h30, le signal de départ est donné, le parking est encore loin et beaucoup rentrent à Gap.

A 18 h, nous nous retrouvons tous sur le parking du Pied du Col : une boisson et un petit goûter pour terminer cette journée.

Une météo exceptionnelle pour commencer ce mois de septembre, qui nous a permis d’effectuer cette rando dans de superbes conditions.                                                                     

Ch B

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
C
N'hésitez pas...allez consulter les archives août 2013...vous verrez les changements!
Répondre