Tete de la Clappe
Publié le 21 Octobre 2022
JEUDI 20 OCTOBRE 2022
TETE DE CLAPPE (LA ROCHE DES ARNAUDS)
∆ 935 m // 14.2 km // 5h30 de marche // 20 participant(e)s
Nous voilà partis pour la tête de Clappe à 8h30 sous une petite bruine pas très inquiétante.
Nous empruntons une belle piste forestière puis retrouvons un bon sentier tout en lacets marqués de jolis cairns qui nous emmène tranquillement à la tête de Vente Cul puis au col de Vente cul. Un instant le soleil a fait une timide apparition, un instant seulement, mais les nuages hauts nous ont tout de même permis d’apprécier la belle vue sur la vallée et les sommets environnants.
Nous redescendons un tout petit peu pour récupérer une piste forestière qui nous amène au col de Garcinel où la pause banane est bien venue, avant d’attaquer une belle montée dans les arbres. Nous récupérons à cet endroit le balisage bleu indiquant le circuit des cabrettes dont Pierre PARA, un habitant de La Roche des Arnauds, a construit à l’identique une cabrette que nous apercevons au col des Roux, en hommage à son père bûcheron. Nous n’irons pas jusqu’à la cabrette comme prévu initialement, du fait du temps un peu incertain.
Nous laissons donc le sentier sur la gauche qui y mène, pour attaquer vaillamment l’ultime montée qui nous mène à la Tête de Clappe avec sa vue imprenable sur le massif de Bure toujours aussi imposant. Trois superbes cairns ornent son sommet. La photo de groupe s’impose dans ce beau panorama. Il est 11h35, un peu tôt pour le repas aussi nous voilà repartis dans la belle descente herbeuse hors sentier qui nous mènera au col de Conode.
12h15 plus de discussion possible, on s’attable à l’abri des arbres dans une belle douceur pour la saison. Le repas est un peu écourté du fait d’une méchante guêpe qui a causé bien des soucis à Rosy.
Mais l’efficacité de « l’équipe médicale » de l’ABRG a permis de terminer la randonnée de belle façon.
Nous terminons donc par une longue piste forestière, en laissant sur la droite les maisons du gîte de Matacharre . Un sentier nous permet de raccourcir un peu cette piste et nous ramène à notre point de départ, arrivée à 15h00.
Remerciements particuliers à Francesco et Gérard, Danielle et Christine.
Merci à notre photographe et serre file et merci à tous pour cette première randonnée que j’ai menée, pour votre bonne humeur et votre bienveillance.
Mireille