Le Rocher St Pierre

Publié le 14 Novembre 2022

 

Dimanche 13 NOVEMBRE 2022  

 

Le Rocher St-Pierre

∆ 600 m // 9 km // 5h30 de marche // 15 participant(e)s

 

La randonnée démarre du village d’Esparron (980m), au-dessus de Barcillonnette, à 8h45.

Nous prenons la petite route descendant vers l’est et traversant le torrent du Déoule. Puis on quitte vite cette route pour prendre à gauche un sentier caillouteux et marqué de balises jaunes et rouge.  Ce sentier (GR54) rejoint le col de la Baume (1329m) où l’on fait une pause casse-croûte vers 10h.

On suit l’arête sud-nord en direction du Rocher St-Pierre, souvent encombrée de ronces et pruneliers (sécateur de poche utile) et nécessitant de grimper sur quelques rochers faciles. On atteint vers 11h le sommet du Rocher St Pierre, qui permet d’avoir un beau panorama vers Céüse, le plateau du Pic de Bure et les sommets du Dévoluy dont le Grand-Ferrand.

On descend du sommet sur le versant ouest, par un couloir sans difficultés techniques mais encombré de végétation piquante (gants utiles) malgré un nettoyage récent. Ensuite on longe la falaise et on pique-nique sous la falaise vers 11h45, un peu en retrait pour éviter les chutes de pierres.

On descend ensuite dans la pente ouest au jugé pour rejoindre un sentier traversant 150m au-dessous. On suit ce sentier, peu visible, bifurquant vers l’ouest pour rejoindre les ruines de la bergerie de Vière vers 1200m au-dessus de la ravine du torrent Chabottes mais bien cachées dans une végétation dense. Des ruines on suit un sentier d’abord mal tracé, puis devenant cairné et plus visible. On suit les cairns jusqu’au Déoule que l’on traverse pour remonter au village d’Esparron par un court raidillon.

Une randonnée agréable sans difficultés, sauf le repérage de l’itinéraire à la descente jusqu’aux ruines de Vière.

Michel

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article