Font d'Urle - Raquettes
Publié le 25 Janvier 2023
Lundi 16 Janvier 2023
Premiers flocons... ambiance hivernale. Vincent notre guide pour 3 jours est là. Au départ de Chaud Clapier (quel froid), il nous invite à faire une balade à travers bois, piste, forêt. Lors de courts arrêts, il nous raconte son Vercors.
Ici les habitants de ce territoire sont des « Vertacomicoriens »... et Font d’Urle veut dire « Fontaine du vent hurlant ».
La forêt se compose de conifères majestueux mais aussi de surprenants fayards. Le sol fait de karst fait mal aux dents de nos raquettes ! Traversée d’un plateau de lapiaz, balayé par le vent ; observations de nombreux petits gouffres dont le « scialet des cloches ». La température chute, retour au centre pour se restaurer au chaud...
Distance : 5 km / 200 m de D et 14 randonneurs
Arrivés par la porte d’Urle, nous découvrons le territoire de la Glacière pour nous réchauffer. C’est un petit cirque rocheux en zone protégée ; impressionnante cavité ! Retour par le plateau des Gagères. Belle journée d’échauffement.
Distance : 6 km / 250 m de D
- Monique -
Mardi 17 Janvier randonnée menée par Michel B
Le matin : 9h15 plafond bas, il neige.
Une boucle en partant vers les pistes de ski de fond au-dessus de la D76 : route forestière de la Doline (1400 m), par des tours et des contours nous passons sous le Serre de Jujuffrey (1420) pour rejoindre la piste bien marquée ; nous traversons la route pour compléter le tour et rejoindre le Centre de Vacances pour déguster nos pique-niques au chaud.
∆ 200 m // 6,200 km // 14 partic
L’après-midi : 13h30 temps plus dégagé.
On repart pour un petit tour.
Au croisement de la D76 et de la route menant à Font d’Urle, on trouve le panneau n°7 itinéraire raquettes, chic ! notre « meneur » va être plus tranquille….que nenni…parcours peu entretenu, beaucoup de troncs coupés à enjamber, panneaux raquettes à chercher…merci le tracé GPS sur le téléphone.
Un endroit plat, ouvert, la météo s’y prête, n’oublions pas la sécurité : exercice DVA, nous prenons le temps.
Sections boisées et pelouses se succèdent : Pelouse des Serpents, Pelouse d’Herbounouse, où des piquets violets jalonnent l’itinéraire, zappé le Col de la Mure (1435 m), Pelouse du Lièvre Blanc (1455), puis un sentier en balcon nous dévoile un beau relief au loin.
Encore un passage, où 2 éclaireurs partent à la recherche des panneaux, la luminosité décline peu à peu..
Pelouse de Bournette (1325 m), Serre de Jujuffrey (1439 m) et plus loin nous retrouvons la piste empruntée le matin (ouf ! sortis du bois avant la pénombre…le loup ne nous mangera pas cette fois !!).
Bonne cadence pour rentrer au Centre…presque à la nuit tombée.
Belle journée !! (Nous allons apprécier une bonne bière !)
∆ 400 // 13 km // 14 partic
Ch B
/image%2F1372734%2F20230125%2Fob_7241cf_dsc03272.jpg)
Mercredi 18 Janvier 2023
RAQUETTES SUR LES HAUTS PLATEAUX DU VERCORS AVEC VINCENT NOTRE GUIDE
DENIVELE 600 m // 11,6 Kms // 6H00 DE MARCHE // 14 PARTICIPANT(E)S
Départ 9h30 en voiture de Chaud Clapier sous une petite neige.
Arrivée à la station de ski du Col du Rousset. Le temps de chausser les raquettes sans trainer, le froid est déjà là, et nous démarrons par une légère montée en route forestière dans la montagne de Beure, jusqu’au Chalet des Ours. Encore une montée et nous apercevons les pistes de ski puis enfin nous voilà sur les hauts plateaux du Vercors, réserve naturelle de 17 000 hectares soit 10% du Parc Naturel Régional du Vercors dont elle fait partie. Il y a une centaine de vautours sur les Hauts Plateaux ainsi que la présence du gypaète barbu, réintroduit en 2018. Nous n’aurons pas la chance de les voir.
Nous pouvons approcher des crêtes, le temps est encore un peu dégagé et apercevoir les falaises. Cela ne dure pas et nous allons connaître le Vercors avec le brouillard, la neige et le fameux vent du Nord, la Tube.
Nous prenons la descente jusqu’au Pas des Econdus à 1535 m d’altitude. Le temps ne nous permet pas d’aller jusqu’à la cabane de Pré Peyret, nous prenons le repas sous un bosquet de hêtres, aussi appelé le fayard dans le Vercors, toujours accompagné d’un bon vin blanc et saucisson du cru offert par le guide.
La neige et le froid nous obligent à écourter et nous reprenons la descente. Après une boucle sur le plateau dans la belle neige poudreuse et la tourmente, retour au chalet des Ours puis le parking.
Belle randonnée hivernale.
Merci à Vincent notre guide, aux photographes et serre file, merci aux courageux qui ont fait la trace.
Mireille
Jeudi 19 Janvier 2023
Pas d’accompagnateur aujourd’hui. C’est Michel B. qui prend le relais.
Matin – Circuit des Marmottes – 6 km – D. 300 m – 14 participant(e)s.
Départ à 9h30 du Centre vers les chalets du Serre Montué et de l’Infernet (ou du Cairn). Pour la première fois depuis le début du séjour, les nuages laissent un peu de place au soleil. Mais il ne nous réchauffera pas beaucoup car le vent aussi est présent.
Nous passons sous le téléski de Lapiaz, sur un petit pont de bois (sans nom) et cheminons jusqu’aux chalets dans une belle couche de neige fraîche. Retour par les crêtes, puis passage sous le téléski du Cairn et descente dans la poudreuse jusqu’à rejoindre un peu plus bas notre itinéraire de montée.
A 12 h, retour au Centre pour le pique-nique.
Après-midi – Grotte de Brudour – 6 km – D. 220 m – 10 participant(e)s
Départ à 13h30 vers la Grotte du Brudour, où les eaux tombées dans les parages et du torrent du Brudour sont captées, servant à l’alimentation en eau potable.
Nous passons sous les téléskis de Lapiaz, du Cairn et des Combes et descendons environ 3 km sur une piste forestière. Mais la distance du circuit pour remonter vers la Grotte paraît encore bien longue, aussi nous décidons de retourner par le même itinéraire. Nous ne verrons de la Grotte que l’entrée et ses stalactites.
Arrivée au Centre vers 15h30.
Alors que le froid nous engourdit, il nous offre en récompense un décor féerique de multiples formes givrées et c’est magnifique !
Josyane
Vendredi 20 Janvier 2023
BUT St GENIS : DENIVELE : 690m 13,4km 5h de marche
Direction Vassieux en Vercors, parking du centre de la préhistoire (histoire du silex) sera le point de départ de notre randonnée.
Une belle montée progressive sur les pistes pour Mushers et à travers la forêt enneigée où le soleil et le ciel bleu nous accueillent.. De nombreuses traces d'animaux (petits et gros : écureuil,cerf...) croisent notre chemin. Passage par la Combe de Gaza -1380m- puis le Pas de Bouillanain -1444m- où nous ne trainons pas malgré la vue dégagée. Notre but est en vue ,2 bosses à franchir avec heureusement vent dans le dos. Arrivée au sommet But St Genis -1643m- et malgré la vue sur le Ventoux les rafales ont raison de nous!! Direction col de Vassieux le long de la crête où la vallée de Die s'offre à nous avec ses belles couleurs.
Une bonne odeur de feu de bois (allumé par 2 randonneurs) nous accueille dans l’Abri du col de Vassieux -1360m- pour une pause déjeuner. Bien au chaud, Vincent nous offre de la caillette chaude : un délice, une découverte. L’heure du retour sonne, passage à l’entre 2 cols, fontaine du Lauzet-1243m- Des chiens de traineaux et leurs mushers ainsi qu'un chevreuil croisent notre chemin. Retour aux voitures à 15h30.
Beau parcours en boucle
Merci à mon reporter photographe Christine, car il fallait du courage pour enlever les gants et appuyer sur le déclencheur !!
Chantal
/image%2F1372734%2F20230125%2Fob_f45bc2_dsc03378.jpg)