SEJOUR RAQUETTES 2023

Publié le 24 Février 2023

 

NEVACHE – REFUGE LAVAL  

Du lundi 20 février au jeudi 23 février

 

 

Lundi 20 Février 2023  

∆ 750 m // 15 km // 5h de marche // 17 participant(e)s

 

Nous quittons Névache vers 9h45, et chaussons nos raquettes à la sortie du village. Temps ensoleillé et températures printanières.

Par un sentier décoré d’un fin liseré de neige, nous rejoignons la piste, peu avant la chapelle Ste Barbe.

Nous descendons vers le pont du Rately pour traverser la Clarée, et progresser rive droite, jusqu’à la Fruitière.

Nous repassons rive gauche, pour emprunter le GR 57, direction le refuge Ricou (qui nous a laissé des souvenirs inoubliables en 2018).

La pause casse-croûte s’impose, comme pour les sorties « ordinaires » rien n’a été oublié…après ce moment réconfortant, nous continuons : les pentes environnantes sont peu enneigées et la neige n’est pas d’excellente qualité…faut faire avec.

Prudence recommandée pour amorcer la descente vers le refuge Laval, qui va nous accueillir pour 3 nuits.

Rangement du matériel, installation dans les coquets dortoirs…avant le moment « réconfort ». 

Ch B

Un clic ->  Trace J 1  

 

  Mardi 21 Février 2023  

 

Crêtes de Moutouze, col à 2726 m

∆ 840 m // 9 km // 5h30 de marche // 17 participant(e)s

 

Départ à 8h30 du refuge pour aller vers les Drayères mais changement de programme vu le très beau temps et la qualité de la neige.

Nous commençons donc à nous diriger vers la rivière Clarée qui nous offre de beaux décors en sinuant entre les rochers surmontés d'une bonne épaisseur de neige et le mignon petit pont de bois que nous prenons deux fois …puis Jipi comme certains l'appellent gentiment nous annonce après réflexion que nous allons monter vers les crêtes de Moutouze.

Excellente idée car la journée est magnifique mais nous ne nous doutions pas que l'option du jour serait : monte monte montées raides.

Heureusement le paysage est magnifique et après plusieurs petites haltes pour reprendre notre souffle nous arrivons au pied des fameuses et splendides crêtes.

Nous sommes quand même à 2726 m !!! Fiers de nous, nous faisons la pause casse-croûte au soleil qui chauffe agréablement.

Mais…si la montée est raide la descente est…. très impressionnante…

Jean Pierre très prudent pour son groupe nous fait même enlever les raquettes sur une portion et nous descendons dans ses pas en nous enfonçant de quelques dizaines de centimètres jusqu'à trouver une neige plus stable et porteuse.

Nous longeons le lac des Béraudes gelé et repartons dans de la neige, une fois croûtée, une fois molle, ce qui provoque pas mal de chutes pour tous mais on ne se fait pas mal dans la neige….

Nous retrouvons ensuite notre itinéraire de montée qui nous ramène tous ravis de notre journée devant une bonne bière bien méritée.

Christiane M

Un clic -> Trace J 2

 

  Mercredi 22 Février 2023  

 

RANDONNEE RAQUETTES VALLON DES MUANDES

∆ 710 m // 13 km // 6h de marche // 17 participant(e)s

 

Départ 8h30 du Refuge Laval 2010 m. Jour blanc, le soleil n’est pas au rendez-vous.

Nous partons en direction du refuge des Drayères 2180 m, par la rive droite de la Clarée. Arrivés au refuge, où de courageux militaires ont établi leur campement.

Après une courte mais raide montée où nous longeons le Ravin du Riou Sec où se déverse le Lac Long que nous ne verrons pas, nous arrivons sur un replat qui nous permet de souffler un peu.

Puis nous nous dirigeons tranquillement vers le Lac Rond que l’on devine à peine car il est sous la neige et la glace.  De là une belle traversée nous permet d’accéder au Vallon des Muandes à environ 2700 m d’altitude où nous pouvons voir le Rocher de la Grande Tempête et son col.

Une pause repas s’impose mais les sommets alentours commencent à se charger de nuages, un peu de neige apportée par un vent plutôt « frisquet » nous font écourter ce moment. Aussi après une bonne soupe, nous voilà repartis avec une petite variante pour la descente où nous contournons le Lac Rond par son autre rive.

Nous descendons ensuite à nouveau vers le Refuge des Drayères, le soleil fait une petite apparition furtive, car le retour au Refuge Laval par la piste forestière se fera sous quelques de flocons de neige.

Mireille RIGAUD

Un clic -> Trace 3 

 

  Jeudi 23 Février 2023  

 

Refuge de Laval retour Névache

∆ -450 m et + 70m // 9.5 km // 4h de marche // 17 participant(e)s

 

Bye-Bye le Refuge de Laval.

Après un bon petit-déjeuner, vers 8h30, nous quittons le Refuge direction Névache pour récupérer les voitures et rentrer chez nous. Le soleil est bien présent.

Nous empruntons d’abord un sentier qui nous mène vers la passerelle du ruisseau de Saint-Jacques dans le défilé de l’Eycharène, que nous traversons pour rejoindre la rive droite de la rivière de la Clarée. Nous descendons jusqu’à l’auberge de la Fruitière et traversons le pont de Fontcouverte pour emprunter la rive gauche et la route d’été encore bien enneigée sur le haut.

Nous nous arrêtons vers la Chapelle Saint-Anne pour la pause déjeuner et continuons en empruntant des raccourcis pour couper les virages. Mais à 1 km environ avant le village de Névache, nous devons quitter les raquettes face au manque de neige.

Tout au long du parcours, dans ce cadre magnifique, des chalets d’alpage figés dans la neige meublent les vallons.

Nous arrivons vers 13 h au parking.

Josyane

 

Le mot de la fin

Après 11 séjours (depuis 2009), c’est bien le dernier.

Notre « meneur » nous a toujours conduits en toute sécurité, en ayant un choix multiple de randonnées afin de s’adapter au mieux en fonction des conditions météorologiques et en tenant compte des possibilités de chacun.

Un très grand merci à Jean-Pierre sans qui ces aventures n’auraient pas été possibles.

                                                                                                                     Christine BOTTEGA

Un très grand merci à Jean-Pierre pour ce dernier accompagnement, à Christine et Michel pour l’organisation parfaite de ce raid raquettes en haute vallée de la Clarée.

Merci à ce groupe de 17 participants, avec ses rédacteurs, ses photographes et ses serre-files. Vous avez tous contribué à entretenir l'esprit de convivialité de l'ABRG' pendant ces 4 jours.

Bonne récupération à toutes et tous.

Jean-Daniel

 

Les traces des randonnées.

 Un clic sur la flèche pour démarrer un autre sur le petit carré pour passer en plein écran.

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
M
Ce sont quand même les photos qui donnent le plus d'émotion et nous font revivre les moments forts. Alors bien de la reconnaissance aussi envers les photographes (qui n'ont pas peur du froid) et en particulier M. Galandrin.
Répondre
D
Il faut surtout remercier Christine et Michel, ce sont eux les véritables organisateurs du séjour. En ce qui me concerne je reste bien devant pendant les randos, pour éviter de me retrouver tous seul, derrière, à la traîne... Pas prudent d'emmener des personnes hors d'âge en montagne...<br /> Mais quand même, merci à tous, pour votre confiance et votre bonne humeur.
Répondre
C
En effet un grand merci à Christine et Michel pour l'organisation et Jean Pierre pour ces belles randonnées dans un secteur que nous ne connaissions pas. Dommage que ça s'arrête mais nous comprenons....
Répondre
M
Comme le dit Jean Daniel merci Jean Pierre Christine et Michel car sans vous ce séjour n'aurait pas eu lieu
Répondre