Col de Porte col Roche Courbe

Publié le 19 Avril 2023

 

Lundi 17 Avril 2023  

 

Col de Porte - col de RocheCourbe

 

∆ 800 m // 12 km // 4h30 de marche // 9 participant(e)s

 

La randonnée se fait en 2 groupes respectivement un groupe 1 de 4 personnes à partir du Villar et un groupe 2 de 5 personnes à partir de la route forestière menant à la maison forestière de Bon Secours (point d’altitude à 720m). Le départ de la randonnée a lieu vers 8h45.

Le groupe 1 emprunte le sentier partant du parking au Villar et menant à l’école d’escalade vers 1000m, puis rejoint le col de Porte (en fait une cluse dans l’arête rocheuse), puis rejoint un collet vers 1200m d’altitude sur la route forestière menant du pic de Crignes au col de Roche Courbe. De là, le groupe 1 suit cette route vers l’est jusqu’au col des Selles, puis oblique à l’ouest en suivant le fil de la crête des Selles jusqu’à la cabane des Quatre-Chemins qu’il atteint vers 11h. Le groupe 1 poursuit vers l’ouest sur la crête pour aller à la rencontre du groupe 2 arrivant en sens opposé vers 11h15.

Le groupe 2 suit d’abord la route forestière vers le fond du vallon de Bon Secours jusqu’à un carrefour où il oblique vers le nord en direction du col de Roche Courbe (pancarte). Ce col est atteint vers 10h15. Du col on rejoint la route forestière précitée que l’on remonte pendant 300m jusqu’à trouver une sente raide partant vers l’ouest pour rejoindre l’épaule sud de la crête des Selles. Après une pause casse-croûte, on suit le fil de cette épaule par une sente très raide mais sans difficultés techniques, permettant de rejoindre l’extrémité ouest de la crête des Selles. On fait quelques photos en bénéficiant d’une belle vue sur la montagne d’Aujour. Puis on suit la crête vers l’est jusqu’à retrouver le groupe 1.

Le pique-nique se fait sur le sommet de la crête des Selles vers 1460m d’altitude, d’où l’on jouit d’un panorama agréable dans toutes les directions, malgré l’altitude modeste du lieu.

Le retour se fait comme indiqué en permutant les itinéraires. Tous les participants ont bien apprécié la formule de deux groupes avec échange de clés au pique-nique.

Une belle randonnée assez rapide sans difficultés et souvent sauvage, à faire avec un échange de clés pour éviter de suivre la route forestière du bas, avec une partie goudronnée, pendant environ 6km.

Michel et Bernadette

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article