Séjour Lubéron 6 au 10 Avril 2023

Publié le 12 Avril 2023

 

Jeudi 6 Avril 2023

 

COMBE DE VAUMALE  ET COMBE DE LIOUX

∆ 400 m // 17 km // 6h30 de marche // 22 participant(e)s

 

Départ 7h00 du parking de la piscine. Les 22 participants sont à l’heure comme d’habitude et prêts pour ces 4 jours au Moulin du Lavon à Gargas (84400).  Direction Lioux (84220) pour le départ de la première randonnée du séjour.

Nous démarrons à 09h45, traversée du bas du village au niveau du Château Parrotier, puis une route forestière nous mène au départ de la combe de Vaumale, ruisseau à sec depuis 2014, avec ses beaux passages de rochers bien équipés de marches métalliques et ses passages étroits nécessitant des mensurations particulières pour ne pas rester coincés (petite boutade !!!). A la sortie de la combe après une courte montée dans le bois de Bezaure, les 22 « Warriors » arrivent à 13h30 sur un joli replat permettant une pause repas bien méritée et toujours agrémentée de bon vin et nombreuses friandises.

14h15 départ.  Arrivée sur une route goudronnée au niveau de la ferme de Bezaure avec des hectares de cerisiers en fleurs pour rejoindre la combe de Lioux. Après une petite erreur de parcours qui nous oblige à faire une « descente puis remontée », direction le col de la ligne que nous laisserons au niveau du croisement Les Rouvières pour arriver au départ de la combe, dont la traversée est plus tranquille que la précédente.

Arrivée à Lioux vers 17h30, ce qui nous permet d’être au gîte le Moulin du Lavon à 18h00, heure parfaite pour une bonne bière avant notre installation.

Merci au photographe, et merci à tous pour cette belle journée dans la bonne humeur.

Mireille RIGAUD

 

 

Vendredi 7 Avril 2023  

 

LES MOULINS DE LA VERONCLE

∆ 300 m // 8 km  // groupe 1 : 7 participant(e)s

∆ 500 m // 12 km // groupe 2 - 17 participant(e)s

 

Les moulins de la Véroncle (non actifs) sont des témoins importants de l'histoire préindustrielle et rurale du Lubéron

Départ 9 H du Moulin du Lavon où nous séjournons, pour retrouver Christine et Michel Bottega.

9h40 : Par une descente caillouteuse en direction des gorges de la Véroncle nous prenons la direction du moulin Cabrier. Celui-ci était approvisionné en eau grâce au béal (canal taillé dans la roche)  -  (Bétoni Cabrier en est le dernier meunier)

Nous progressons dans les gorges, quelques passages délicats et sportifs : franchissements de rochers et sentiers en balcon, goulet qu'il faut descendre équipé de marches et de câbles, échelles. 

A mi-parcours nous arrivons vers le moulin Jean de Marre, (le plus important, 4 niveaux).

Pause déjeuner très appréciée, ambiance chaleureuse façon ABRG.

Vers 14 h nous reprenons notre belle randonnée par les gorges, puis nous remontons le sentier. Arrivée à une intersection, le groupe se sépare :

Le 1er groupe (7) remonte en direction des voitures. Le 2ème groupe (17) continue pour terminer la grande boucle.

Nous nous retrouvons tous aux voitures vers 17 heures.

Très belle randonnée dans des gorges sauvages et pittoresques, des sentiers très variés alternant sous-bois, vaste canyon, vasques dans le lit de la Véroncle.

Merci à Michel et Christine ainsi qu'à toutes les mains tendues pour leur aide précieuse, Daniel Meysenq photographe, J.Pierre Dao serre-file

 

                           Les 4 filles de la chambre « Colombier »

                                    Brigitte, Claudine, Patricia, Rosyᶺᶺᶺ

 

 

Samedi 8 Avril 2023  

 

Badarel- Colombier (grande rando)

∆ 900 m // 15km // 6h de marche // 17 participant(e)s

 

Nous partons à 15 rejoindre Christine et Michel à Taillades (100m) pour cette longue randonnée.

Après un petit passage au château nous nous dirigeons vers la combe de Badarel où un passage avec une échelle (qui nous aurait manqué) nous permet d’accéder à un plateau (400m environ) et de suivre une crête qui surplombe le vallon du Colombier, vue sur Cavaillon.

Descente sur Vidauque (150m) et nous allons d’un bon pas vers « La citerne » et Bergerie du Colombier (470m) dans la magnifique combe très ombragée.

A 14h, pause pique-nique à la bergerie qui peut servir de refuge (bien équipé). Daniel n’a pas oublié…… le vin blanc qui est bien complété par le rouge de Michel.

Bien requinqués, nous attaquons une petite montée où nous retrouvons : petites  jonquilles, iris, muscaris, thym, romarin…. Nous sommes sur un sentier caillouteux et taillé dans la roche qui surplombe le vallon de la Brayette direction Robion.

Après une descente assez raide nous devions remonter vers le rocher de Baude mais avec la fatigue et l’heure déjà avancées nous prenons la direction de Taillades où les voitures nous attendent.

 

Christiane.

 

 

Samedi 8 Avril 2023  

 

VILLAGE DE ROUSSILLON (visite touristique)

12 km // 4h de marche // 7 participant(e)s

 

Certains ont préféré une petite journée repos après les 2 randonnées précédentes, nous organisons donc une petite balade au village de Roussillon situé à 3 Kms de notre lieu d’hébergement.

Sur les conseils de notre hôte nous prenons un joli chemin bien ombragé au départ du gîte qui traverse le Bois de St Jean, pour arriver à l’éco musée des Ocres. Une visite guidée est prévue à 11h00 ce qui nous permet de découvrir les installations ingénieuses de bassins et canaux permettant de laver et récupérer la précieuse ocre et le dur travail des ocriers.

Puis direction Roussillon où nous prenons le pique nique et un bon café avec vue imprenable sur le Mont Ventoux, le Géant du Vaucluse.

Visite du village, puis retour par le GR6 qui nous fait traverser un sentier riche en couleur d’Ocres rouge, jaune, verte, puis le lieu dit « La Coquillade » avec son superbe hôtel 5 étoiles du même nom et enfin arrivée au gîte le Moulin du Lavon vers 17h00.

Belle journée touristique.

Merci à tous pour ce bon moment.

Mireille RIGAUD

 

 

Dimanche 9 Avril 2023  

 

Le sentier des Aiguiers

∆ 460 m //  14.5 km //  h de marche // 22 participant(e)s

 

Dimanche matin les cloches se sont envolées et sont passées au-dessus du Moulin de Lavon ... nous les avons suivies jusqu’à st Saturnin les Apt. Là nous attendait le sentier des Aiguiers.

Belle randonnée sous le soleil, à travers la garrigue et la forêt, le thym et le serpolet. En chemin les aiguiers et les bories se sont imposés à nous - travail titanesque de nos ancêtres pas si lointains.

Belle restauration pour certains, à l’abandon pour d’autres.

Puis le temps du retour ….

Merci à Mireille et à Marie-Pierre pour ce séjour où les randonnées ont eu un caractère d’exception.

Danièle 

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article
G
Merci beaucoup, Mireille, Marie pierre..un tres beau sejour...pour moi, cetait une 1ere...j’ai ete gatee...un regal...que du bonheur..!
Répondre
L
Mireille, Marie-Pieere, grand merci a vous deux pour ce tres beau sejour agrémenté de super belles randonnées, <br /> Brigitte
Répondre