Mini Séjour Ste Victoire - Ste Baume

Publié le 13 Mai 2023

 

Mercredi 10 Mai 2023    (Jour 1)

 

Sainte Victoire (Mont Venturi)

La Croix de Provence par le Pas de l’Aiglon et Le Garagaï

 

∆ 730 m // 8.5 km // 5h de marche // 14 participant(e)s

 

Au départ du parking des 2 aiguilles, à proximité de Saint-Antonin-sur-Bayon (13), la première constatation et c’était prévu, du vent, assez fort quand même, donc nous n’aurons pas chaud.

Là au pied de la Sainte-Victoire, formidable barrière calcaire d’environ 600m de haut, nous repérons les grandes lignes de l’itinéraire à suivre

Bientôt nous arrivons au pied de la première difficulté du jour, le pied d’éléphant, comment on passe ? Où sont les prises ? C’est lisse ! avec des conseils - enlève ton sac, mets les pieds ici et puis là, - des poussettes, de la bonne humeur tout le monde franchit l’obstacle et ensuite ne reste plus – et ce n’est pas forcément facile - de suivre le balisage noir.

Sur ce fabuleux balcon, les notions d’équilibre et d’adhérence prennent toute leurs significations, c’est un très bon entraînement à la marche sur terrain accidenté, quant au vent omniprésent, s’il souffle toujours autant, il nous pousse côté montagne, ouf !

Après une longue traversée ascendante, c’est le pas de l’aiglon qui se profile, un peu d’escalade ‘facile’ une redescente un peu moins et nous attaquons la montée vers la crête. Au dernier moment le Garagaï se dévoile (tunnel naturel qui permet de basculer de l’autre côté de la ligne de crête). Pour des raisons de sécurité, le passage étant bien lustré, une main courante est installée.

Bientôt tout le monde se retrouve en crête, bilan 600m de D+, 3,5km en 2h30.

Après un repas plus ou moins à l’abri du vent et la visite d’autochtones – des mouflons à manchettes – il est temps d’aller voir la monumentale croix de Provence (19m de haut) et son panorama. Si un jour vous y allez, faites-en le tour et comparez les écritures sur les plaques qui y sont apposées.

La descente s’effectue en prenant le GR – attention c’est une patinoire due aux passages répétés - et au niveau du pas l’Escalette, il est temps de rebasculer vers la face sud et en passant par l’oppidum d’Unatos admirer cette magnifique face où tant d’autres itinéraires seraient à découvrir.

Je remercie les 13 volontaires qui m’ont accompagné dans la découverte ou redécouverte de ce massif provençal par un itinéraire « sportif »

Stéphane

 

 

Jeudi 11 Mai 2023   (Jour 2)

 

Le PIC de BERTAGNE 1041m

 

∆ 1200 m // 22 km // 7h de marche // 14 participant(e)s

 

Après une nuit passée à l'hostellerie de la Ste BAUME, direction GEMENOS parc St Pons.

La météo nous contraint à une rando à l'envers. Montée sèche au col de BREST, une sente en crête nous mène au col de l'ESPIGOULIER.

De grandes enjambées nous propulsent au col de BERTAGNE il est temps de se restaurer. Assaut final le ventre plein vers la boule du pic de BERTAGNE. La vue s'étend du cap Sicié au cap Couronne.

Le pas de CUGENS nous mène sur un plateau où, après quelques errements, un vallon nous attend pour un retour au parc de St Pons (fermé en U).

Heureusement un petit chemin sorti de la boite de Francesco nous ramène à la route goudronnée, 2.1 km après, nous voilà aux voitures.

Gros merci aux participants pour cette aventure et à Stéphane pour l'organisation.  

André

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article