ORATOIRE - CIMETTE - TETE DE LAUPIE
Publié le 9 Juin 2023
Jeudi 08 Juin 2023
TRILOGIE : ORATOIRE - CIMETTE - TETE DE LAUPIE
∆ 950 m // 15 km // 6h15 de marche // 24 participant(e)s
Après une belle route d’accès par Thuriers, les Tourniquets, Bayons, la montée à Esparron, et la piste jusqu’au gué de la route forestière de Garnaysse, à 9 heures nous démarrons
De suite 2 patous nous accompagnent bruyamment. Après la piste, un beau sentier en lacets dans la forêt nous permet d’atteindre la Crête de la Colle.
Une pause et nous attaquons une pente herbeuse jusqu’à l’Oratoire, atteint à 11 heures. Le parcours se poursuit : descente puis remontée très raide de La Cimette (2112 m) : c’est un beau promontoire sur les Monges, le lac des Monges et les montagnes de l’Est : du Morgon à l ‘Estrop.
Redescente et nouveau raidillon pour atteindre la Tête de Laupie (2025 m) : gros dôme herbeux avec les restes d’un cairn qui sera le lieu de pique-nique. Il est 12 heures 30, l’heure de la clairette de Die que j’ai offerte pour mon anniversaire, moment très convivial : les gens étaient heureux de découvrir cet endroit que peu connaissaient.
Le ciel commençant à se charger, départ à 13 h15 pour entamer une longue descente toujours sur la crête dominant le torrent du Boréon et le ravin très impressionnant de la Condamine. Descente rapide en zappant le col de Clapouse dans les prairies de trolls. Ensuite descente à travers hêtraies, piste forestière et hors sentier pour arriver à la traversée du Riou du pont, seule difficulté de la randonnée : à chacun sa méthode... mais il y avait beaucoup d’eau et de chaussures trempées !! Il ne restait plus qu’un morceau de piste et un gué à franchir dans un paysage de grès rouge ; arrivée aux voitures à 15 h 30.
Merci à tous pour la bonne ambiance, à André notre serre-file et aux auteur(rice)s des photos. Les participant(e)s étaient ravis de cette belle randonnée dans le massif des Monges.
JOEL