Le Grand Veymont - Pinacle du Trièves
Publié le 22 Juillet 2023
Jeudi 20 Juillet 2023
Le Grand Veymont - Pinacle du Trièves
∆ 1500 m // 18.5 km // 7h30 de marche // 13 participant(e)s
7 h 45 - 18° ; profitons de ce départ à l’ombre de la forêt. Quand on sort du bois, le sentier se raidit et se fait caillouteux. Peyre Rouge à gauche, rocher de Prayet à droite, ce vallon est sauvage. Après les derniers lacets, le chemin s’aplanit pour s’enfiler dans un mini-canyon.
Nous voilà au verdoyant « Pas de Bachasson » (1903 m). Demi-tour toute pour partir au nord vers les Aiguillettes. Ce plateau bucolique permet de reprendre des forces avant l’ascension finale.
Depuis le bas, cette montée s’annonce rude avec 300 m de D mais ses zigzags sont bien conçus et réguliers. La crête est une suite d’antécimes qui font mal aux jambes. Après bien des efforts, le sommet du Grand Veymont est atteint (2341 m) en face le Mont Aiguille (2090 m).
Retour par le Pas de la Ville : la descente suit la ligne de crêtes avec les impressionnantes falaises de la muraille du Vercors. On gagne une descente pierreuse mais pas périlleuse. Plaque à la mémoire des résistants.
Sous le Pas de la Ville, on part à droite direction fontaine du Veymont. Un panneau nous invite à quitter la piste pour un sentier qui monte avec 200 derniers mètres. Longue descente dans la forêt de Tiolache. Traversée des ravins du Barri et de Chalanches avant de rejoindre un chemin agricole qui nous ramène au point de départ.
Super journée avec soleil généreux et nombre d’éterlous, étagnes et cabris.
Merci à tous et en particulier à Noël qui m’a confié ce circuit sportif.
- Monique -