Pic de Bure par la Grotte de la Pare
Publié le 26 Septembre 2023
Dimanche 24 Septembre 2023
Pic de Bure en passant par la grotte de la Pare
∆ 1400 m // 14.5 km // 7h de marche // 8 participant(e)s
La randonnée démarre du parking situé près de la maison forestière des Sauvas (1350m) à 8h20. On suit d’abord l’itinéraire classique montant par la combe d’Aurouze.
On atteint un replat vers 1800m après une heure un quart, avec une source indiquée en contrebas. Après une petite pause, on poursuit le sentier de la combe d’Aurouze en traversée montante vers l’est et on quitte ce sentier au premier lacet vers 2000m.
A partir de ce point, il n’y a plus de sentier quasiment jusqu’au sommet de Bure. On traverse alors vers la crête de la Pare bordant la combe d’Aurouze. On commence par une courte descente de quelques gradins puis on fait une traversée montante en terrain raide mais avec une petite sente peu visible (cairns ajoutés par nos soins) menant vers un bois de pins. Rapidement au-dessus on atteint la crête de la Pare que l’on suit en contournant par la gauche quelques éperons rocheux. On atteint alors le pré de la Pare vers 2250m ; la grotte de la Pare est nichée sous la barre du Pic de la Pare nous dominant. On traverse le pré de la Pare puis on grimpe une série de gradins herbeux et pierreux, sans difficulté mais demandant un peu d’attention. Après 3h30 d’ascension, on atteint enfin la fameuse grotte à 2500m d’altitude !
On s’équipe de gants et frontale ou lampe et on pénètre dans la grotte en progressant à quatre pattes dans le rétrécissement de 60cm de haut sur une longueur de quelques m. Au-delà le plafond remonte d’un coup et après une vingtaine de m, on vient buter sur les amas de glace que l’on ne prévoyait pas de franchir car il faudrait des crampons. Après quelques photos au flash on rebrousse chemin vers l’entrée.
A la sortie de la grotte, on descend légèrement vers l’est par des gradins assez raides un peu délicats, pour remonter par des vires plus larges (cairn) et assez évidentes conduisant rapidement vers le plateau de Bure. Le sommet de Bure est atteint vers 13h, nous offrant un panorama splendide dans toutes les directions.
Après un pique-nique au sommet sur le versant sud-est à l’abri du vent, on traverse le plateau par un sentier évident vers l’ouest jusqu’aux coupoles des radio-télescopes.
On descend par la combe de Mai située juste au-dessous ; le sentier est assez facile dans la partie supérieure ; mais dans la partie raide au-dessous, la couche de petits cailloux, permettant de se laisser glisser, devient plus mince et il est nécessaire de suivre, faute de mieux, une sente pénible couverte de gros cailloux qui nous ramène au site de la source où l’on est passé en montant.
Après une pause de « décailloutage » des chaussures, le parking est atteint ensuite rapidement par le sentier plus agréable utilisé à la montée. La randonnée s’est terminée vers 17h30.
Une longue et magnifique randonnée, à refaire en évitant la combe de mai trop caillouteuse à la descente.
Michel