TOUR DU JOCOU

Publié le 14 Octobre 2023

 

     Jeudi 12 Octobre 2023

 

TOUR DU JOCOU (2051 M )

 

∆ 750 m // 13 km // 5h30 de marche // 24 participant(e)s

 

Départ au début de la descente du col de Grimone à 8 h45 et pour une fois la gent masculine était la plus représentée : 13 / 11. On démarre à l’ombre et il ne fait pas très chaud.

Très vite on arrive au soleil avec un chemin agréable qui nous permet de contourner la barre des Amousières puis de nous engager dans le magnifique vallon de Seysse. Entre alpage et falaises , c’est la nature brute.

A 11 heures nous sommes au col de Seysse qui s’ouvre largement sur le Trièves vers le nord, de la falaise Est du Vercors jusqu’à la barre des Ecrins ; pause banane nécessaire avant d’attaquer une rude montée très raide sur 300 m de dénivelé qui débouche à la côte 2000 m où je fais un tour d’horizon superbe, des Ecrins, les aiguilles d’Arve, les Bauges, la Chartreuse, le Vercor, les 3 Becs et le plateau ardéchois puis le Ventoux pour finir au sud-ouest. Il nous reste un petit morceau à faite sur une crête herbeuse pour arriver au sommet du Jocou, il est 12h15.

Et là surprise, un autre groupe d’une vingtaine de personnes a investi le sommet sur la partie sud, donc nous nous installerons du côté nord d’où la vue est plus intéressante. A la fin du pique-nique, toujours façon Abrg, je propose un petit topo sur la mise en place de l’orogenèse alpine car l’endroit est idéal entre zone centrale granitique, la coupure du Sillon alpin, le Trièves et la bordure des Préalpes du nord et du sud ; j’ai recité les éléments pour faire une petite révision !!!! Je plaisante.

Nous entamons la descente à 13 heures, très facile en passant par les cols Pigeon et Vente-cul où l’on retrouve une douce chaleur. A 14 h 30 nous arrivons aux voitures. J’ai été ravi de mener cette randonnée très plaisante et remercie tout le monde pour la bonne humeur ambiante ; merci également aux photographes et au serre-file.

A bientôt sur la crête de Lures.

Joël Bartette

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article