Ascension du Bane depuis la Beaume

Publié le 20 Novembre 2023

 

Dimanche 19 Novembre  2023  

 

Ascension du Bane depuis la Beaume 

 

∆ 750 m // 12 km // 4h30 de marche // 18 participant(e)s

 

La randonnée part du parking à l’entrée de La Beaume (altitude 900m) en venant de Gap. On démarre à 8h45 et on traverse le village en suivant la D993 (menant à Die par le col de Cabres). Au premier virage, on prend à gauche le sentier allant au Bane (pancarte) ; on traverse le pont au-dessus de la voie ferrée et on suit le sentier étroit et caillouteux grimpant entre deux haies de buis. Après environ vingt minutes, on rejoint la route forestière montant jusqu’à l’alpage de l’Aup.

On suit cette route parfois très boueuse pendant 1h45 en coupant par endroits certains virages. Après une courte pause en fin de montée, on rejoint l’alpage de l’Aup sous le sommet. On suit alors au-dessus, sur l’épaule est, une sente balisée de marques jaunes. La pente se redresse par endroits mais ne présente pas de difficultés à part quelques buissons en travers, qu’il faut parfois tailler au sécateur.

On atteint le sommet vers 11h30. Le très beau temps, sans nuages, nous permet de profiter du panorama à 360° du Ventoux au Dévoluy (Grand Ferrand et Obiou) et au massif de Belledonne (près de Grenoble) et du Mont Aiguille aux Séolane et au Brec de Chambeyron.

On fait le pique-nique au sommet, abondamment arrosé, en fêtant l’anniversaire de Monique.

La descente se fait par le même itinéraire en reprenant la route forestière jusqu’à l’altitude 1250m. A partir de ce point, on emprunte à droite un sentier descendant directement vers La Beaume (pancarte), raide mais agréable et bien tracé. A l’altitude de 1000m environ, on remarque à gauche sur un arbre quelques sculptures insolites. On finit par rejoindre la D993, 100m en aval du village de la Beaume et donc juste au-dessus le parking, que l’on atteint vers 14h15 après environ 1h45 de descente.

Une courte randonnée un peu monotone sur la route forestière mais menant à un sommet avec une vue panoramique assez exceptionnelle ; à faire par beau temps dégagé et sans vent pour profiter du panorama.

 

Remarque :  un sentier, indiqué comme variante du GR94, descendant au nord-est de l’alpage de l’Aup apparaît sur les cartes 3238 anciennes, mais une reconnaissance préalable a montré que ce sentier disparaît rapidement et n’est plus praticable.

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article