Col de Combeau depuis Clot-Davin

Publié le 23 Janvier 2024

 

 

  Dimanche 21 Janvier 2024  

 

COL COMBEAU : sortie raquettes

 

980 m // 10 km // 6h de marche AR // 3 participant(e)s

La randonnée démarre du bout de la route à  Clot-Davin(1380m) à 8h45.

On suit le sentier montant en lacets plein nord. L’enneigement est au départ très faible : un peu de neige sur un tapis de feuilles et de cailloux. Après une centaine de m de dénivelé, on trouve une épaisseur de neige dure mais continue. On suit les traces de ski montant à travers des clairières dans une forêt parfois dense et jonchée de branches et avec des raidillons un peu ardus à passer vu la neige très dure.

Il faut prendre garde de ne pas tirer trop vers l’ouest sous la route forestière venant de la station de Serre-Eyrauds pour rejoindre la bifurcation (altitude 1600m) de cette route avec le chemin montant à la cabane de l’Aupette (pancarte). Nous faisons un court arrêt boisson en ce point vers 10h.

On poursuit la montée en suivant le chemin montant vers le nord. Ce chemin disparaît vers 1800m et on emprunte un sentier à droite, montant en quelques lacets raides et encombrés par des troncs d’arbres jusqu’à une route forestière bien tracée et montant régulièrement vers la cabane de l’Aupette.

On atteint cette cabane vers 11h15. On suit la trace de ski remontant plein nord vers le col de Combeau. Après un petit arrêt casse-croûte, on continue sur une trace de ski agréable et confortable, qui nous permet d’atteindre vers 12h45 le col à l’est du col de Combeau et l’arête légèrement plus haut à 2360m. La vue de la crête est superbe et récompense nos efforts.

La descente par le couloir et les pentes menant à la cabane est en neige poudreuse légère (15 à 35cm), agréable  et très ludique.

On  pique-nique au soleil vers 13h15 sur un banc devant la cabane. La descente se fait assez rapidement malgré la qualité médiocre de la neige (croûtée et durcie).  Il faut rester sur la route forestière du haut puis en descendant directement dans la forêt, ce qui permet d’atteindre la bifurcation à 1600m précitée. On termine en descendant tout droit jusqu’au sentier déneigé emprunté au début de  la montée

Une randonnée classique avec un bon dénivelé sans trop de distance, avec une vue panoramique superbe depuis la crête sommitale.

Il est à noter que la montée du couloir, bien que raide, est praticable même par des randonneurs peu expérimentés si la trace de montée est bien faite et en neige poudreuse.

Michel.

 

 

 

l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».

Commenter cet article