Col de Furfande
Publié le 6 Février 2024
Lundi 5 Février 2024
Col de Furfande
13 Participants - 950 m - 11,5 km - 5 h 30
La randonnée démarre du village d’Arvieux (1560m), en sortie du village à gauche (GR58) à 8h55.
On suit le chemin montant vers l’ouest. La neige est durcie mais l’enneigement est correct même à skis. Le chemin longe le torrent avec quelques passages étroits passant bien en raquettes.
Vers 1800m, la pente du chemin est un peu plus raide. On suit les lacets du chemin jusqu’à 1920m environ et au-dessus on suit les traces directes à skis qui nous conduisent à la cabane du vallon à 2025m que l’on rejoint vers 10h40.
Après un arrêt « boisson, bananes » on poursuit la montée on obliquant vers le sud en suivant le chemin en rive droite. On trouve enfin le soleil vers 2100m.
Plus haut on suit les traces de ski en rive gauche car plus ombragées car le soleil et la pente nous réchauffent très vite.
On atteint le col de Furfande vers 12h15 en suivant une trace d’une pente régulière, sauf les derniers 20m où la pente se redresse. La vue du col est splendide.
On décide de monter à l’ouest sur le début de la crête du Vaccivier par un raidillon de 60m de dénivelé, ce qui permet de profiter d’un panorama magnifique vers le sommet de Rochebrune au nord et jusqu’au Pouzenc et Grand-Morgon au sud-ouest.
On pique-nique au soleil vers 12h45 sur une pente herbeuse orientée sud dans une ambiance conviviale.
La descente démarrée vers 13h30 se fait assez rapidement malgré la qualité médiocre de la neige (croûtée et durcie) avec quelques passages agréables en neige poudreuse dans la partie haute. Lorsque l’on rejoint la route forestière vers 1920m, on laisse la route sur la droite pour descendre tout droit dans la forêt avec prudence car la neige est croûtée. On retrouve le chemin de départ ver 1850m que l’on suit jusqu’au village d’Arvieux que l’on atteint vers 15h45.
Un beau vallon sauvage avec une montée un peu longue mais sans difficultés techniques car les pentes ne sont jamais très soutenues.
Michel