Anciens Hameaux d’Espinasses
Publié le 22 Mars 2024
Anciens Hameaux d’Espinasses
∆ 750 m // 17 km // 6h de marche // 35 participant(e)s
Avec l'arrivée du printemps, notre randonnée a rencontré un véritable succès....
Le hameau des Celliers de Rousset, tout proche d'Espinasses, fait partie de la commune de Rousset située près du belvédère de Serre Ponçon.
Nous nous garons en dessous de l'espace muséographique Apicole « Apiland Nature » monde des abeilles, de miel....
Pour une bonne mise en jambes, nous empruntons le sentier GR raide, pierreux qui nous amène vers le Pré du Laus. Nous laissons sur notre droite le sommet de La Viste en empruntant une piste en direction de la centrale photovoltaïque au sol. Avant de la traverser, une pause banane est la bienvenue, avec vue vers le Sud (vallée de l'Ubaye : tête de Louis XVI, une des Séolane, Dormillouse....).
Nous pouvons voir les ruines du 1er hameau La Pignie.
Un peu plus loin, nous admirons le cirque qui se présente nous permettant de visualiser d'autres hameaux occasionnellement habités; Vière, La Faure, La Selette, Gapian en direction de la Croix des Près.
Notre chemin se poursuit en balcon : sur notre droite, vue sur la branche Ubaye du lac de Serre Ponçon et ses sommets, le Grand Morgon... et sur notre gauche quelques demoiselles coiffées dans le torrent des Trente Pas.
Arrivée à Vière pour la pause repas, découverte de ce hameau avec son église, l'ancienne école, quelques maisons restaurées et d'autres laissées à l'abandon.
Nous nous dirigeons plein ouest vers La Faure qui comportait auparavant une chapelle non visible aujourd'hui et poursuivons en direction des Aymes ; quelques maisons ont été restaurées, d'énormes pylônes EDF dont les fils s'entrecroisent gâchent quelque peu le paysage.
Nous sommes juste en dessous des antennes du Mont Colombis (1 734m).
Nous laissons sur notre gauche le hameau du Serre qui nous amène sur une route goudronnée. La descente s'amorce sur environ 2 km, sur notre droite quelques demoiselles coiffées dans le torrent du Merdarel, vue sur l’échine de l’âne, pour arriver plein sud à Pierrefeu où de très nombreuses ruines subsistent avec notamment des caves voutées.
A l'époque, les résidents de ce hameau cultivaient leurs vignes sur ces coteaux ensoleillés, à l'heure actuelle, la végétation sauvage a repris le dessus mais subsistent également d'anciens murs de pierre délimitant les terrasses de culture. Vers la sortie de ce village, nous remarquons un genévrier thurifère séculaire puis nous empruntons à gauche le sentier botanique qui surplombe la vallée de la Durance.
L'arrivée étant désormais toute proche, un petit tour d'horizon nous permet de présenter le paysage ; à nos pieds l'ancienne cité EDF où logeaient les employés lors de la construction du barrage de Serre Ponçon, le nouvel Espinasses, puis plus à droite l'ancien Espinasses avec son église, ses ruelles étroites...
Sur notre extrême gauche, le bassin de compensation, les vestiges de la cité Chaussetives puis le canal de la Durance qui se poursuit en direction de Rochebrune.Nous traversons le torrent des Trente Pas pour récupérer les voitures aux Celliers.
Ces 8 hameaux assez dispersés laissent présager une vie passée plutôt difficile, voire austère, les moyens de communications actuels n'existant pas à cette époque.
Nous avons passé une agréable journée de découverte pour certains....avec un groupe sympathique comprenant quelques nouveaux adhérents.
Un grand remerciement à nos fidèles assistants : Gilbert, Henri et René.
Brigitte et Josette