Epaule Grde Autane
Publié le 6 Mars 2024
Arête de la Grande Autane
∆ 920 m // 12 km // 5h15 de marche // 10 participant(e)s
La randonnée démarre du village d’Archinard (1560m) à 9h.
On suit le chemin montant vers le col de la Coupa. La neige est poudreuse, 15cm de fraîche dès le village.
On passe sous la bergerie de Roinette et on fait une pause au soleil vers 10h30.
Peu après on oblique à droite vers la crête sud de la Grande Autane en progressant sur une face nord-est peu raide sauf les 150m premiers m . On a de la chance d’avoir une trace de skis de rando régulière mais la neige est un peu collante, ce qui est surprenant au moins de mars en versant est.
La trace est parfois effacée par le vent et il faut la refaire mais sans enfoncer profondément. Petit à petit, on s’approche de la crête et on vise un collet entre deux corniches mais très accessible.
On atteint la crête vers 12h20. La vue du col (2468m) est splendide et plus impressionnante depuis le sommet 20m plus haut situé au sud ; mais le vent souffle et l’on quitte la crête rapidement.
On descend dans les pentes nord-est en cherchant la neige restée la plus froide et la moins lourde.
Le vent se calme et on pique-nique au soleil vers 12h45 vers 2100m.
La descente démarrée vers 13h30 se fait assez rapidement malgré la qualité médiocre de la neige lourde. On rejoint vers 1900m la trace de la montée que l’on suit jusqu’au parking que l’on atteint vers 15h.
Un beau vallon souvent bien enneigé, mais avec des pentes soutenues au fond sous le col de Rouanette ou la Coupa à aborder par neige bien stable, ce qui n’était pas le cas lors de cette sortie. D’ailleurs on n’était pas seuls à avoir cet avis car aucune trace n’était visible au fond du vallon de la Coupa.
Michel