Séjour Esterel - 3 au 6 Avril

Publié le 7 Avril 2024

 

   Mercredi 3 Avril 2024  

 

LE ROCHER DE ROQUEBRUNE SUR ARGENS

 

∆ 370 m // 7 km // 4h de marche // 28 participant(e)s

 

Nous démarrons à 7h00 de Gap. Départ de la randonnée à 11H00 du Lac Aréna sur la commune de Roquebrune sur Argens.

Le week-end de Pâques a été pluvieux et les sentiers se sont transformés en petits ruisseaux. Rien qui ne peut nous arrêter. Nous démarrons sur le GR51, dans un bois de mimosas, puis nous suivons le cours d’eau pour arriver à une patte d’oie avec une belle borne GR51 bleue aux couleurs du pastis bien évidemment. Ce vallon abrite des tortues Hermann espèce protégée dans le Massif de l’Estérel.

Nous prenons à droite pour suivre le balisage Jaune ou Bleu. Le sentier passe à côté de ruines, monte dans un bois puis sort sur une large paroi rocheuse. Certains préfèrent attendre tranquillement au soleil avec une belle vue sur la vallée. La pause repas est de toute façon prévue à cet endroit.

En suivant le balisage Jaune sur la droite de cette paroi la pente s'accentue sévèrement, il faut souvent mettre les mains. Nous arrivons ensuite au pied d'un mur, les 30 derniers mètres se font par quelques pas d'escalade faciles permettant d'accéder au sommet à 13h00.

Les Trois Croix se trouvent au-dessus des quelques derniers rochers à franchir. Vue imprenable sur les sommets de l'Estérel et la Baie de Fréjus - Saint-Raphaël, une belle vue sur le Massif des Maures.

Le retour s'effectue par le même itinéraire avec un arrêt repas où nous attend l’autre partie des randonneurs.

Arrivée à 16h00 aux voitures pour reprendre la route vers notre hébergement à St Raphaël.

Merci à tous pour cette belle journée, merci au photographe et serre file.

Mireille et Marie-Pierre

 

 

   Jeudi 4 Avril 2024  

 

Boucle des 3 pics de Saint-Raphaël

 

∆ 790 m // 17 km // 7h de marche // 27 participant(e)s

 

Départ 9h, parking du Col de l’Evêque.

Montée sur le sentier GR, direction Pic d’Aurelle. Vue splendide sur le Golfe de la Napoule.

10h30, pause banane à la Baisse des Sangliers.

Ensuite direction Pic de l’Ours par de petits sentiers sans difficulté particulière, à travers une superbe végétation méditerranéenne. Dépaysement total !

12h 30, pause piquenique avec vue sur Saint Raphaël. Bien installés sur les rochers avec derrière nous la Dent de l’Ours et en face le Pic d’Uzel.

Reprise de la marche vers 13h , les 2/3 de la rando restant  encore à parcourir !

Direction Pic duc Cap Roux avec vue sur le Dramont. Magnifiques paysages, jolis sentiers étroits à travers les arbustes et les fleurs.

Le Cap Roux dépassé, c’est progression vers le col de l’Evêque , le point de départ ,  avec , si on lève les yeux ,  la mer, le Cap d’Antibes, les îles Saint Honorat et Sainte Marguerite, la baie de Cannes ……… Bref , la côte d’Azur dans toute sa splendeur !

La descente, un peu caillouteuse mais très praticable !

Les 7h de marche se sont accomplies dans la très bonne humeur comme d’habitude, par 27 bons marcheurs.

Une journée bien remplie !

Corine et Michèle. 

 

 

   Vendredi 5 Avril

 

Le TOUR DU PIC DU PERTHUS ORIENTAL  

 

∆ 550 m // 16 km // 6h15 de marche // 27 participant(e)s

 

C’est déjà le troisième jour de ce séjour dans l’Estérel. Le groupe est bien rodé : petit déjeuner à 7h30, départ 8h30 direction le col de Belle Barbe. 9H00 départ de notre périple du jour le tour du Perthus oriental.

Comment se repérer dans un massif peu ou pas signalé ? La méthode est simple : quand vous voyez une croix jaune, vous vous engouffrez dans le chemin. Quand vous voyez un trait jaune, vous lui tournez le dos pour partir dans l’autre sens !

Le pari est gagnant : après quelques hésitations, faux départs et demi-tours nous avons fait une très belle randonnée sous un doux soleil printanier, dans ce très beau massif parsemé d’Asphodèles.

Merci à toutes et tous pour votre bienveillance à l’égard des meneurs. De toute façon, la journée s’est terminée autour d’un apéritif convivial et mérité.

Stéphane JAFFREZZO

 

   Samedi 6 Avril 2024  

 

Le Cap Dramont

 

∆ 150 m // 5 km // 2h30 de marche // 28 participant(e)s

 

C'est déjà le dernier jour du super séjour dans l'Esterel.

Départ du gîte à 8H30, direction la Plage du Camp Long (site de défenses Allemandes) St Raphaël, "le Cap Dramont est un espace naturel préservé".  

Vers 9 heure 15, nous entreprenons notre randonnée sur le sentier du littoral balisé en bord de mer qui nous conduit jusqu'au Sémaphore du Dramont. Celui-ci a été édifié en 1860 sur les ruines d'une tour de guet datant de 1562. Toujours en activité, pour la surveillance maritime, le bâtiment est fermé au public.

Nous profitons du panorama incroyable : vue sur la mer, sur l'Île d'Or qui dit-on aurait inspiré Hergé pour l'Ile Noire, la baie d'Agay jusqu'à l'Estérel, vue sur le Pic Roux que nous avions gravi 2 jours auparavant.

Sur le sentier nous cherchons à identifier les diverses plantes méditerranéennes : Anthyllis (ou arbuste d'argent), lavande à toupet/Lavande papillon, ciste cotonneux, figue de barbarie ...)

La descente nous amène vers le port du Poussaï, petit port typique et coloré. (Nous assistons à la préparation de fin de célibat d'un futur couple).

Nous arrivons sur la plage ; un courageux du groupe pique une tête dans une eau à 15°, nous déjeunons une dernière fois face à la mer, paysage des plus agréable. 

Retour aux voitures sur le parking de Camp Long, direction Gap, avec plein de belles images en tête.

Le séjour fut très réussi grâce à nos supers guides, ainsi qu'un hébergement au Top.

Encore MERCI aux organisatrices, 

Brigitte et Maryse B.

 

 

 

    Un remerciement tout particulier à André GALANDRIN qui nous a indiqué les randonnées et fait les reconnaissances avec nous, ainsi qu'à Chantal DELANNOY qui nous a permis de trouver notre superbe hébergement et nous a aussi accompagné dans les reconnaissances.

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article