Crête de Barles et lys oranger
Publié le 25 Juin 2024
Crête de Barles et lys oranger
∆ 1100 m // 13 km // 6h de marche // 13 participant(e)s
La randonnée démarre à 8h30 du parking du village des Gourniers.
On suit au début le chemin menant à la chapelle St Marcellin. On contourne le pré à vaches situé à gauche. Ensuite, on monte le long d’une ravine menant sous une petite barre, puis on bifurque vers le nord-ouest à travers un alpage raide et on rejoint après environ 100m de dénivelé raide, un signal du Parc des Ecrins et de vagues traces de l’ancien sentier montant vers le col de Barles. Le cairnage entretenu, entre autres, par le rédacteur, permet de se repérer plus facilement.
On suit ce sentier qui traverse la partie haute d’un petit bosquet puis oblique vers l’est. Le sentier monte en lacets jusqu’à l’altitude de 1950m puis plus régulièrement en traversée.
On fait une pause sur un replat à l’altitude de 2100m vers 10h30. Après la pause, on monte le long d’une ravine assez raide, puis on rejoint à l’est une sente plus ou moins marquée nous amenant à un replat vers 2400m sous le col de Barles.
Au-dessus, on rejoint l’épaule permettant de basculer sur le vallon est de la vieille Selle. Au-dessus de cette épaule, on atteint vers 12h15 le sommet prévu au nom « poétique » de pointe « 2586.7m » selon la carte IGN. Cette pointe située sur la crête de Barles allant du sommet de Barles à l’Aiguille d’Orcières permet d’avoir une vue plongeante sur le vallon d‘Archinard du côté nord.
En raison de la fraîcheur et du vent, on descend rapidement dans le vallon est, en évitant facilement quelques névés. On pique-nique à l’abri du vent vers 2350m.
La suite de la descente se fait sur les alpages en tirant à droite vers la nouvelle cabane de Selle. On trouve au-dessous un sentier qui nous amène en traversée descendante sur le chemin menant aux Gourniers par la chapelle St Marcellin.
A l’approche du village, on fait un détour sur l’autre rive en passant par le pont sur le torrent de Réallon, pour profiter du spectacle du torrent très impétueux, et on rejoint le parking vers 16h.
Une randonnée sauvage, un peu pénible au début là où le sentier de montée a presque disparu, mais qui permet d’avoir un beau panorama depuis la crête de Barles.
PS : les premiers lys oranger étaient bien présents au moins dans le bas, malgré ce printemps pourri, au départ de la randonnée et au retour sur le chemin principal !
Michel
l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».