La tête de Boursier/Claret

Publié le 1 Juin 2024

 

    Jeudi 30 Mai 2024  

 

La tête de Boursier/Claret

 

∆ 800 m // 12 km // 5h de30 marche // 33 participant(e)s

 

‌Les voitures garées près du cimetière du village de Claret, nous descendons côté Est. Tout le monde est prêt : Départ 8H20. La montée s'amorce doucement et nous prenons un sentier en direction de Melve.

Vers 9H30 : la pose "banane " un peu "tôt..." permet à Eric et René d'aller élaguer la végétation pour créer un passage permettant à tous, sans difficultés, de traverser plus aisément le ravin de Fourmeresse.

Nous poursuivons notre chemin pour atteindre un second passage plus délicat dans le ravin de Soubeyran.

Par une corde providentielle et avec l'aide de Michel et Pascal, nous traversons celui-ci sans trop de problème. Puis, une pente assez raide s'offre à nous à travers genêts et autres végétations. Rien n'entrave notre humeur et notre courage malgré quelques gouttes de pluie que nous entendons sous le feuillage des arbres.

Plus loin, nous poursuivons en direction de Melve en partant sur la droite.
Par quelques lacets dans une forêt de feuillus, nous atteignons la côte 1235 "sous la Tête de Boursier" où le soleil décide de nous réchauffer. Nous longeons la crête vers la droite ; les dernières pivoines en fleur attirent notre attention.

Nous atteignons la Tête de Boursier située à 1254m, coin dégagé et propice à notre repas. De là, un joli panorama s'offre à nous ; un patchwork de vergers, les Crêtes de Lure et l'horizon sur le Laragnais. Les fraxinelles en pleine floraison ont fait la joie de nombreux participants qui les découvraient pour la première fois.
La descente en face Sud-Ouest s'effectue à travers une végétation sauvage (genêts odorants en pleine floraison, orchis pourpre, aphyllanthe de Montpellier, thym ...). Plus bas, sur un chêne, un panneau indique Melve vers la gauche et Claret vers la droite. Nous prenons cette direction et nous arrivons sur la Départementale 104. Après la ferme d'Astoin, nous empruntons un joli sentier vers la droite qui nous ramène au village vers les 15 heures. 

C'est un joli circuit qu'il faudrait faire un peu plus tôt car c'est le domaine des pivoines sauvages. Lors de cette journée, nous avons pensé à Gilbert qui était à l'initiative de cette proposition de randonnée 2024.

Nous avons passé une excellente journée avec une météo plutôt clémente ayant permis à certains d'entre nous de découvrir ce circuit assez peu fréquenté.

Un grand merci à Mireille et Eric pour les photos, pour l'aide de Pascal lors d'un passage délicat, aux serre-files Eric et René, André pour la trousse à pharmacie.

Brigitte et Josette

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article