Le Vallon du Palluel
Publié le 17 Septembre 2024
Le Vallon du Palluel
∆ 1000 m // 10 km // 6h de marche // 6 participant(e)s
La randonnée démarre à 9h de la route allant de la Motte-en-Champsaur à Molines, au niveau d’un pont.
On monte par le sentier en rive droite, bien tracé mais très étroit et raide. Cet itinéraire est peu fréquenté et le désherbage et le cairnage sont souvent nécessaires. Après avoir traversé le torrent principal vers 1950m, on a bifurqué vers la gauche sous une falaise pour emprunter un raidillon menant à la cabane de Palluel installée sur une petite terrasse quasi-invisible d’en dessous.
On a poursuivi l’ascension en contournant la falaise jusqu’à l’altitude de 2050m et pique-niqué au-dessous vers 12h15.
Après le pique-nique, en traversant l’alpage vers l’est, on a rejoint le sentier au pas du Limon. On a ensuite suivi le sentier en rive gauche, avec quelques pas délicats dus à l’effondrement du sentier. On atteint alors un collet sous le pic de Festoule avec une belle vue sur les vallons au-dessus de Molines.
De ce collet, on descend par un sentier sur le replat du col de la Table, puis on traverse vers l’est en empruntant ce sentier peu visible qui bascule en versant sud. Le sentier est ensuite mieux tracé et finit par rejoindre le sentier descendant directement du pas du Limon.
Le sentier descend jusqu’à une petite grotte ; prendre alors le sentier à droite vers l’ouest pour rejoindre le parking de départ.
Une randonnée sauvage, avec un sentier superbe mais très étroit et peu visible par endroits.
PS : on a pu voir de près le Jas de Palluel, ce qui n’était ni prévu ni garanti vu l’accès difficile à trouver !
Michel
l’ABRG ne peut être tenue responsable des problèmes occasionnés par l’utilisation d’informations diffusées sur le site https://www.abrg05.fr/».