TOUR DES PEYGUS

Publié le 22 Octobre 2024

 

   Lundi 21 Octobre 2024  

 

TOUR DES PEYGUS

 

∆ 950 m // 15 km // 6h30 de marche // 6 participant(e)s

 

Après une longue route jusqu’au Laus, petit hameau après Cervières, nous démarrons la randonnée à 8h45 ; il fait doux, le temps est clair.

Nous attaquons une grosse montée dans un mélézin tout doré pour arriver sur une crête nous menant au fort de Losette : il est 10h15, nous avons monté 550 m de dénivelé et la pause banane est méritée avec une vue superbe sur le col de l'Izoard au sud, vers Briançon le grand Aréas et les forts au-dessus de Montgenèvre au nord.

On repart par une petite descente avant d’attaquer la 2ème grosse montée très raide conduisant au col des Peygus, 2615 m : les sommets sont couverts, on devine Rochebrune et les sommets des Ecrins.

Au col il fait froid, séance photos et panorama puis nous décidons de descendre pour le pique-nique vers un charmant petit lac vers 2400 m : moment très agréable et convivial façon ABRG avec l’arrivée du soleil.

A 13h15, nous commençons la descente dans un paysage de steppes herbeuses sur d’immenses étendues : « on se croirait en Mongolie " d’après certaines participantes ; il faut dire que j’étais le seul homme aujourd’hui. !!

Petit hors sentier pour zapper les chalets de l’Izoard et ne pas perdre de dénivelé afin de chercher un superbe chemin en balcon tapissé d’aiguilles de mélèze.

Arrivés à la source de la Loubatière, nous entamons une descente brutale dans la forêt de mélèzes sur 450 m de dénivelé avec de multiples épingles pour tomber sur la route du col. Il nous reste 500 m à faire pour rejoindre les voitures, à 15 h 15.

Toutes ces dames ont été ravies de cette randonnée inconnue pour elles, conquises par l’aspect très sauvage des lieux et la douceur des couleurs d’automne.

Merci à Monique et à Corine pour les photos et au groupe pour la quiétude de cette balade !

JOEL

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article