RANDONNEE AUTOUR DE GIGORS

Publié le 9 Novembre 2024

 

     Jeudi 7 Novembre 2024  

 

RANDONNEE AUTOUR DE GIGORS

 

∆ 700 m // 15 km // 5h30 de marche // 27 participant(e)s

 

Bellafaire, commune de 150 habitants environ, située dans le département des Alpes de Haute-Provence, accompagnée de 10 hameaux environnants, (dont entre autre La Frayssinie, Les Aguillons, Les Dorats etc... ), éparpillés dans un site préservé de collines boisées et de prés verdoyants où l'élevage domine.

Le départ de notre randonnée se situe au village de Bellafaire. Nous traversons celui-ci : il nous amène sur un joli « chemin des écoliers » qui descend vers le pont de pierre surplombant « Le Riou Clair », point le plus bas de notre randonnée.

Nous traversons la D 951. Face à nous, le chemin forestier nous attend pour poursuivre notre randonnée, (Nous laissons dernière nous le village de Bellafaire, et son église perchée)

A la 1ère « patte d'oie », nous prenons à gauche, même si le panneau « sauf ayant droit » nous interpelle. !! Nous marchons en sous-bois, forêt de hêtres et de pins, le balisage est peu marqué. .

Nous poursuivons sur le chemin forestier principal : petite pause banane, et reprenons notre périple. Un panneau en bois vétuste nous indique notre direction : à droite « toute »

Nous pouvons apercevoir en fond de vallée les villages de Théus et de Rochebrune,

A l'intersection du panneau indicateur Gigors/Champas/Venterol nous nous engageons sur le sentier emprunté également par les vététistes, qui nous emmène en direction de la crête de Serre de Lachau en serpentant entre les cairns ; petite montée sympathique.

Un beau panorama s'offre à nous : Rousset, le barrage de Serre-Ponçon, la Viste, le Vieux Chaillol, le Morgon etc…

Nous continuons de monter à travers les cairns ; nous rejoignons une nouvelle route forestière qui pourrait nous conduire sur les crêtes du chemin de la Colle et le Montsérieux. Ce n'est pas le but de la randonnée : nous nous arrêtons à l'intersection des 2 routes forestières (RF) « Crête de la Colle » et « Maladrech » pour la pause repas des plus joyeuses, avec un beau soleil automnal en prime.

Vers 13h30 nous redescendons sur la « RF » de Maladrech, sans difficultés particulières, et retrouvons la D.951. Un peu plus loin sur notre gauche un chemin nous amène au hameau du Forest. Nous découvrons derrière cette imposante maison une fontaine datant de 1971 intitulée « deux-sœurs ».

De là, descente sur un sentier caillouteux en direction de Gigors, (oratoire en bordure de chemin), Nous traversons ce village : nous pouvons admirer son église, une ancienne fontaine et ses bassins datant de 1829, les ruelles etc..  puis nous empruntons le chemin sous le village.

Avant de retrouver la D951, nous cheminons sur le sentier. De nombreux taureaux parqués en bordure de celui-ci nous observent de manière inquiétante puis deux chiens fort antipathiques nous accompagnent quelques temps, puis nous remontons sur Bellafaire.

Avant de nous quitter, et pour remercier tous les randonneurs qui nous ont accompagnés pendant ce dernier semestre 2024, nous partageons sous un espace aménagé ensoleillé un pot d'amitié agrémenté de gâteaux et friandises.

Nous n'oublions pas Eric et Geneviève nos photographes de la journée, Bernard qui a pris en charge la trousse à pharmacie et René notre guide serre-file

Oh là là !!!... quelle affaire pour arriver à Bellafaire... Village proche de Piégut …

Merci à tous

Brigitte et Josette / Josette et Brigitte,

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article