Champeyrus, Glaise, Châteauvieux,

Publié le 7 Avril 2025

 

   Dimanche 6 Mars 2025  

 

Champeyrus, Glaise, Châteauvieux, plus tête de Combe Rau, en circuit

 

∆ 1000 m // 16.5 km // 6h de marche // 7 participant(e)s

 

La randonnée démarre de la place de l’église de Veynes à 8h20.

On suit pendant 10 minutes l’ancienne voie romaine (Via Cottia) puis on suit le sentier très raide grimpant vers le sommet de Champeyrus. Le sentier est assez bien tracé mais il est bon d’être vigilant car les balises orange sont en partie effacées. Dans le haut du ressaut, sous le sommet, on aperçoit plusieurs chamois sur les pentes sud quasiment immobiles mais difficiles à photographier car se confondant avec le rocher de la même couleur.

Après l’escalade d’une courte dalle, en s’aidant éventuellement d’un câble, mais cela n’a effrayé personne, on atteint le sommet vers 10h. On profite pendant un quart d’heure du panorama sur le pic de Bure et certains sommets du Dévoluy.

On poursuit le sentier en direction de Châteauvieux, un hameau tranquille pourvu d’une magnifique chapelle romane.

Ensuite, on emprunte la route forestière jusqu’au col de la Selle et on bifurque à droite en suivant un sentier balisé montant vers la cime de Pignerolles peu marquée. On poursuit sur la crête jusqu’au col de Pierrefeu. On décide de monter en aller/retour au sommet de Combe Rau pour profiter de la vue et du très beau temps. On pique-nique sous le sommet. Ensuite l’on redescend au col de Pierre-Feu et on prend à droite un sentier bien tracé menant au col de Tourette.

De ce col, on descend la route menant à Veynes en passant au hameau de Glaise. Sous ce hameau on emprunte un raccourci pour rejoindre les Pascaux. Environ 500m plus bas on bifurque à gauche sur une route forestière remontant au col de la Selle situé juste à la sortie du hameau de Châteauvieux. Après la visite de la chapelle romane du 11ème/12ème, ouverte par le voisin, on prend à droite un sentier descendant sur Veynes et rejoignant la Via Cottia.

On atteint le parking vers 16h.

Une randonnée longue mais facile sur le plan technique, malgré quelques pas d’escalade non exposés. Cette randonnée donne un bon aperçu du Veynois.

Michel

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article