Séjour Queyras 2 et 3 Juillet
Publié le 5 Juillet 2025
SOMMET BUCHER - Jour 1
∆ 500 m // 12 km // 4h30 de marche // 22 participant(e)s
Du parking de La Chalp de Saint-Véran, situé à proximité de notre lieu d’hébergement « La Baïta du Loup », nous traversons le torrent de l’Aigue Blanche par la passerelle et nous nous dirigeons vers la combe d’en face (Rif de Rouart) par le sentier,qui, à travers les mélèzes nous conduit rapidement au-dessus du Hameau de la Chalp.
La pente est raide et caillouteuse mais les passages ombragés sont nombreux.
Nous atteignons le lac des Clots puis la chapelle Saint Simon (2196m).
À côté de celle-ci s’élève une croix ornée des instruments de la passion du Christ érigée par des missions catholiques entre 1920 et 1968.
Une belle fontaine nous permet de nous approvisionner en eau fraîche.
Puis nous poursuivons notre ascension en direction du Col des Près de Fromage (2146m) et atteignons enfin le sommet Bucher(2254m). C’est un plateau pastoral et forestier en haut duquel se trouvent une antenne relais et une cabane de berger ainsi qu’une table d’orientation qui nous permet de repérer les nombreux sommets du Queyras qui nous entourent. Le point de vue est sublime !
Après le pique-nique, nous redescendons en suivant le même itinéraire qu’à l’aller et regagnons le parking et les voitures.
Nous décidons alors d’effectuer la visite du village de Saint-Véran.
Perché à 2042 m d’altitude, situé en plein coeur du Parc Naturel Régional du Queyras, « le village où les coqs picorent les étoiles » se désigne comme la plus haute commune habitée d’Europe.
Saint Véran a su conserver son patrimoine. En parcourant ses rues piétonnes, on peut y admirer de belles fontaines en mélèze, de nombreux cadrans solaires décorés de motifs champêtres et accompagnés de devises sur la destinée humaine, des maisons traditionnelles qui servaient à la fois d’habitation, d’écurie et de stockage des récoltes (les fustes qui laissaient passer l’air pour sécher le fourrage), …
Après cette agréable visite, nous regagnons le gîte « La Baïta du Loup » où Félicie et François nous accueillent gentiment.
COL DE SAINT-VÉRAN - Jour 2
∆ 900 m // 22 km // 6h30 de marche // 18 participant(e)s
Après un copieux petit déjeuner, nous quittons le gîte et regagnons en voiture le parking de Saint-Véran, départ de notre randonnée.
Après avoir acquitté le péage, nous montons au-dessus du village et suivons une large piste assez raide qui se transforme en un sentier en balcon très agréable.
Le sentier balisé du Grand Canal suit presque à niveau cet ancien canal d’irrigation qui permettait d’amener de l’eau aux champs de Saint-Véran.
De nombreuses marmottes courent dans les champs encore très fleuris.
Nous atteignons la cabane de Beauregard puis plus loin celle de Labounnais et arrivons au carrefour de la piste de l’Observatoire du Pic de Chateau-Renard.
Nous poursuivons et dépassons en les surplombant les anciennes mines de cuivre et de marbre pour arriver après un long cheminement en balcon au carrefour du GR 58, Tour du Queyras.
Sans aucune difficulté, nous avons pendant tout le parcours, des vues superbes sur la vallée de Saint-Véran, le village et les sommets alentour.
Nous nous dirigeons peu à peu vers le col passant près du Rocher Marroux (2490m) puis le Vallon de la Blanche (2799m) et enfin le col de Saint-Véran à 2899m.
Malgré quelques nuages, le Viso (3841m) s’offre à nous. En contrebas, en fond de vallée, le lac italien de Pontechianale. Tout près, la Rocca Bianca qui culmine à 3059m et le Pic de Caramantran à 3025 m.
Nous entamons la descente en direction du Refuge de la Blanche puis pique-niquons à l’abri du vent.
L’arrivée au site du lac de la Blanche offre une vue remarquable dans un grand cirque dominé par la Tête des Toillies qui culmine à 3175m.
Nous poursuivons en empruntant un sentier en direction de la majestueuse chapelle de Clausis jusqu’au torrent de L’Aigue Blanche et le pont de Clausis.
Il est 14h30 et le ciel est couvert. Nous décidons de ne pas attendre la navette qui est programmée à 16h et poursuivons la descente en suivant la piste qui nous ramène au village de Saint-Véran. La pluie nous accompagne et nous rafraîchit !
/image%2F1372734%2F20250705%2Fob_99fad7_img-20250704-wa0008-c.jpg)
Ce fut un très agréable séjour avec deux belles randonnées où chacun a pu avancer à son rythme dans une ambiance très chaleureuse.
Merci à tous les participants pour leur bienveillance, leur aide et leur bonne humeur !