LAC DE L’ESTANG
Publié le 14 Octobre 2025
LAC DE L’ESTANG PAR LES RICHARDS
∆ 810 m // 11.5 km // 5h de marche // 11 participant(e)s
Départ 08h45 du parking des Richards. Nous rattrapons rapidement le sentier ensoleillé, direction Le Palastre. Juste avant le torrent du Brudou nous bifurquons à droite, par un sentier non balisé. Belle montée en lacets à découvert puis dans la forêt avant de rejoindre, en passant sous une barre calcaire, la cabane de la Baume. Pause banane sur un joli replat avant d’attaquer la montée hors sentier dans le vallon dominé par La Pousterle (2401 m) à droite et la Pointe de la Prouveyrat à gauche (2467 m).
Arrivés au col (2 300 m) nous gagnons la crête à gauche pour admirer le superbe point de vue sur la vallée du Tourrond, le Vieux Chaillol, la Pointe des Moutières, la Barre des Ecrins, le Sirac et la vallée du Drac Blanc en contrebas.
Nous voici repartis vers le col pour entamer la descente hors sentier dans le Vallon du Clot Lamiande et rejoindre horizontalement sur la droite le Lac de l’Estang blotti au pied de grands pierriers. Mais là, quelle surprise de voir le lac avec si peu d’eau et gelé, alors que lors de la reconnaissance 15 jours auparavant il y avait encore de l’eau et plein de tritons à ventre rose.
12h00 : qu’à cela ne tienne il est temps de s’arrêter pour la pause pique-nique au soleil avec les belles couleurs d’automne, apéro, desserts, tout y est…
13h00 : on redémarre pour descendre le vallon. Nous arrivons jusqu’à l’embranchement qui rejoint le GR50, d’un côté le Clapier, que nous laissons à gauche, de l’autre Les Richards. Un bon sentier en balcon, qui surplombe les aiguilles de Pertuis, nous ramène dans la forêt avant l’arrivée au hameau des Richards.
Merci à Michel CRANGA, photographe, et à tous pour ce bon moment passé ensemble.
Mireille