Les balcons de Remollon

Publié le 31 Octobre 2025

 

   Jeudi 30 octobre 2025  

 

Les balcons de Remollon

 

∆ 630 m // 11.5 km // 5h de marche // 18 participant(e)s


‌       Les voitures garées près du Centre Socio Culturel du village, nous traversons un lotissement qui nous amène au départ de la randonnée.

Un petit sentier sur la droite nous rapproche des demoiselles coiffées, curiosités locales dont les panneaux explicatifs complétés de table d'orientation sont forts intéressants.

En revenant sur nos pas nous retrouvons le sentier, (ancien chemin muletier permettant de cheminer le vin Remollonais à Gap) encore gorgé d'eau par les pluies de la veille qui nous amène jusqu'au "Bas Col".

Pause banane avec le soleil où quelques ânes sont venus nous saluer.
Nous poursuivons à droite la route forestière des « quatre séries ».

Après 2h30 de marche environ, nous arrivons près d'une petite cabane. Ce sera le lieu du repas toujours convivial et dans la bonne humeur. Le soleil nous réchauffe fortement, certains n'hésitent pas à se mettre en short et tee-shirt.

Vers 12h30, nous reprenons le chemin en bifurquant aussitôt à droite en direction de Théüs. A la première patte d'oie nous tournons à gauche et suivons ce sentier descendant à travers la forêt.

Nous dominons les nombreux vergers teintés de couleurs automnales et pouvons observer entre autres : les 3 lacs de Rochebrune, à l'horizon à gauche le Grand Morgon, la Tête de Louis XVI, le fort de Dormillouse surplombant St Jean de Monclar, la crête de la Scie ....

Nous franchissons les torrents de Malavert puis du Vallauria en dessous de Théüs.

Après avoir rejoint la D 53 Remollon-Théüs nous franchissons le pont ; nous prenons tout de suite à gauche une piste en direction de la zone commerciale puis traversons avec prudence la D 900b avant de rejoindre la Chapelle St Roch perchée sur son dôme.

A travers les vergers, nous rejoignons le village de Remollon puis notre point de départ.

Nous décidons toutefois d'aller voir de plus près une troisième curiosité locale, pas très connue de certains participants, la cascade pétrifiante au-dessous du village côté ouest de Remollon.

Vers 15h30, retour sur Gap.

Nous remercions les photographes, le porteur de la trousse à pharmacie, le serre-file et l'ensemble des randonneurs bien courageux qui se sont inscrits malgré la pluie de mercredi.

Cette journée quasi estivale avec de très belles couleurs automnales fut appréciée par tous les participants.

Brigitte et Josette 

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article