Montagne de Jouerre

Publié le 18 Mai 2026

 

   Dimanche 17 Mai 2026  

 

Montagne de Jouerre

 

∆ 780 m // 15.5 km // 5h de marche // 8 participant(e)s

 

Départ du village de Valavoire (altitude de 1132m) à 9h. On suit la route forestière (en sortie du village un panneau indique « montagne de Jouère ») jusqu’à l’altitude de 1400m environ. On emprunte alors à gauche le sentier balisé passant au défilé rocheux (« Château de la Môle »). Après une pause « banane » , on rejoint rapidement la crête de Jouerre, que l’on suit vers le sud-est en passant au sommet à 1886m (Croix St-Jean). Le panorama est magnifique et dans toutes les directions.

On rejoint sur cette crête le collet à 1749m permettant de descendre vers le sud par un sentier bien balisé. On s’arrête pour pique-niquer vers 12h15 à l’altitude de 1600m en se mettant à l’abri du vent.

Ensuite, on suit ce sentier jusqu’à l’altitude de 1420m et l’on bifurque à droite en traversant un champ et en passant entre deux caravanes non occupées. On rejoint après un chemin puis un sentier balisé longeant la ferme de Champdolent (avec quelques barrières à ouvrir facilement, merci aux propriétaires !) et permettant de rejoindre la route forestière menant d’Authon à Valavoire. Ce raccourci permet d’éviter un 1.5km sur la route et est à conseiller.

Il reste à suivre la route forestière, un peu longue du fait du manque de raccourcis, qui nous ramène à Valavoire en 1heure environ. On rejoint le parking du village à 15h.

Une jolie randonnée assez variée à faire en demi-saison et sans aucune difficulté.

Michel C.

 

Rédigé par Jean Daniel

Commenter cet article